Note d’analyse des premiers impacts de la...

Note d’analyse des premiers impacts de la pandémie du COVID 19 sur les Exploitations Familiales Agropastorales membres de l’APESS.

Association pour la Promotion de l’Élevage au Sahel et en Savane / Avril 2020.

Cette note a été élaborée à partir de données collectées par les leaders de l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) dans 12 pays en Afrique de l’Ouest et du Centre (Burkina, Mali, Niger, Bénin, Togo, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau, Mauritanie, Nigéria, Cameroun, Tchad) durant la période de mars et avril 2020. Elle a pour finalité de dresser la situation des effets de la pandémie du COVID 19 sur la vie des éleveurs, qui étaient déjà très affectés par le contexte d’insécurité qui prévaut dans la région depuis plusieurs années. Les données utilisées et analysées sont basées sur les témoignages des principaux leaders et membres de l’APESS sur le terrain. Les aspects abordés concernent essentiellement les effets de la crise sur les filières agropastorales, l’accès aux marchés, la gestion des ressources naturelles, la mobilité des animaux et les échanges transfrontaliers ainsi que les conséquences de ces effets sur la vie des éleveurs au sein des exploitations familiales, au niveau communautaire et surtout au niveau de leur relation avec les autres acteurs du monde rural (agriculteurs, commerçants etc.).

La note contient également un aperçu des mesures prises par les États dans le cadre de la lutte contre le COVID -19, de la situation des marchés à bétail, de l’accessibilité des zones d’interventions de l’APESS à cause de l’insécurité et de la situation des déplacés internes. Elle met en exergue également les principales craintes liées à une dégradation rapide de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles d’éleveurs de par leur forte dépendance aux revenus issus des filières d’élevage et de leur faible niveau d’autoconsommation, dans un contexte marqué par : i) la désorganisation des filières animales qui pénalise fortement la commercialisation des produits issus de l’élevage et ii) des difficultés de transport des produits agricoles qui induisent déjà un renchérissement des prix des produits de première nécessité sur les marchés locaux.

Elle propose enfin des pistes de solutions dans l’accompagnement de l’Association et des recommandations à l’intention des partenaires techniques et financiers.

Télécharger la note de l’APESS, 28 pages, 6,5 Mo.

Visiter le site web de l’APESS en cliquant ici

Documents joints