Etude de faisabilité pour investissement : contrat à terme et le réseau du warrantage en appui aux stratégies nationales.
Platform for Agricultural Risk Management (PARM) / Auteurs : Tristan Le Cotty (CIRAD) et Olivier Jenn-Treyer (IRAM), avec la collaboration de Jérôme Coste (IRAM).
La coopération entre l’I3N et PARM-NEPAD a d’abord donné lieu, en 2016, à une étude sur l’évaluation des risques agricoles au Niger, reconnaissant la sécheresse et l’accès incertain au marché comme les deux risques majeurs. A la suite du rapport de l’analyse de risques, trois domaines d’interventions pour faire face aux risques priorisés ont été identifiés, ce qui a ensuite donné lieu à deux études de faisabilité :
i) le renforcement des capacités sur l’évaluation et gestion des risques agricoles
ii) l’accès à l’information essentielle par les producteurs agricoles à travers les nouvelles technologies et la consolidation de celles existantes
iii) l’accès aux services financiers et au marché à travers les contrats à terme et le warrantage et leur rôle en appui au plan de contingence en cas de crise alimentaire.
C’est dans ce contexte que PARM a suscité la présente étude sur le développement des contrats à terme et le warrantage, et leur rôle en appui au Dispositif National de Prévention et de Gestion et des crises alimentaires (DNPGCA). Par conséquent, cette étude représente l’un des outils identifiés conjointement par le PARM-NEPAD et le Gouvernement du Niger qui forme l’ensemble des interventions PARM et outils en réponse aux risques agricoles présentés dans l’évaluation des risques.
PARM / La Plateforme pour la gestion des risques agricoles (PARM), initiative du G7-G20 hébergée par le Fonds international de développement agricole (FIDA), est un partenariat multi-bailleurs cofinancé par l’Union Européenne (UE), l’Agence Française de Développement (AfD), l’Agence de coopération italienne (DGCS) et le Fonds international de développement agricole (FIDA), pour soutenir les gouvernements et les parties prenantes dans la gestion des risques agricoles (GRA). La Plateforme travaille en partenariat stratégique avec le NEPAD/PDDAA dans certains pays africains ayant comme but final l’intégration de la gestion des risques agricoles dans les politiques agricoles nationales et les plans d’investissement, dont le Niger.
Sommaire :
1 Contexte, origine et objectifs de l’étude
2 Etude de l’existant
- Le warrantage au Niger
- La tierce détention
- La production agricole sous contrat
- Les achats institutionnels : une voie d’apprentissage des relations contractuelles ?
- Synthèse des propriétés des différents instruments
3 Proposition de solutions technico-opérationnelles
- Propositions relatives au warrantage
- Propositions relatives à la tierce détention
- Propositions relatives à l’agriculture contractuelle
- Propositions relatives aux achats institutionnels
4 Plan d’investissement dans le warrantage et la tierce détention à 5 ans
Télécharger l’étude contrat à terme et réseau du warrantage au Niger, 118 pages, 3,4 Mo.