COVID-19 Impact sécurité alimentaire

Résultats de l’analyse de l’impact de la pandémie COVID-19 sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger / Avril 2020.

Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA) / Cabinet du Premier Ministre.

Le Niger à l’instar des autres pays membres du CILSS et de la CEDEAO, organise chaque année deux sessions d’analyse de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë à travers l’outil cadre harmonisé (CH). L’analyse de mars 2020 a identifié environ 1 600 000 personnes en crise alimentaire et nutritionnelle (phase 3 et plus) pour la période courante (mars-mai 2020). Si la réponse apportée n’est pas conséquente et adéquate, la situation alimentaire et nutritionnelle pourrait se détériorer pendant la période projetée (juin-août 2020) et le nombre de personnes en insécurité alimentaire sévère (phase crise et pire) pourrait atteindre environ 2 000 000 de personnes.

Cependant, ces estimations et projections faites en mars 2020 ne tiennent pas compte de l’impact possible de la pandémie du COVID-19 sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger. Afin de quantifier ces impacts, le Dispositif National de Prévention et Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA) à travers la Cellule de Coordination du Système d’Alerte Précoce (CC/SAP) a initié une analyse pour prendre en compte l’impact du COVID-19 sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle en collaboration avec ses partenaires.

Télécharger le document des résultats de l’analyse, 27 pages, 2,7 Mo.

Documents joints