Sorgho SSD-35 et cécidomyie

La SSD-35 une variété de sorgho résistante à la cécidomyie pour améliorer la production et générer des revenus.

Hamé Abdou Kadi Kadi (INRAN), Bonnie B. Pendleton (WTAMU), Samounana Souley (INRAN), Issoufou Salami (INRAN).

Le sorgho SSD-35 a été développé au Niger par le programme de sélection sorgho de l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) pour résoudre la contrainte d’attaque de la cécidomyie (Stenodiplosis sorghicola), un insecte uniquement rencontré sur le sorgho qui cause des dégâts très importants sur les panicules en floraison.

La cécidomyie cause plus de dégâts sur les variétés tardives qui développent une mauvaise formation des grains de l’ordre de 50%. La résistance variétale est la méthode de lutte la mieux recommandée car elle est peu coûteuse pour le producteur.

La variété SSD-35 est issue du croisement de la Mota Maradi (une variété de sorgho améliorée très précoce du Niger) avec la ICSV88032 (une variété de sorgho résistante à la cécidomyie développée par l’ICRISAT).

En 2019, la production de semences améliorées certifiées de sorgho R1 et R2 (pour la campagne 2020) a représenté 467,5 tonnes pour 4 variétés : Mota Maradi, IRAT 204, SSD-35 et SEPON 82.

La variété Mota Maradi se taille la part du lion avec 82% du total. La variété SSD-35 n’a représenté que 4% du total soit 18 tonnes. Elle est essentiellement produite dans la région de Maradi et de Tahoua (Konni). Il faut rappeler que c’est une variété qui a été créée notamment pour la partie sud de Tahoua où la cécidomyie peut faire des ravages importants.

Télécharger le poster de présentation de la variété SSD-35 réalisé par l’INRAN, 3 pages, 276 Ko.

Documents joints