Utilisation des services climatiques pour guider la prise de décision des producteurs en matière de gestion de risque climatique dans les exploitations agricoles.
International Crops Research Institute for the Semi-Arid Tropics (ICRISAT) / Mars 2020.
Ce Power Point a été utilisé en mars 2019 lors d’une formation des services de l’Agriculture, de la CRA et autres participants de la Région de Diffa dans le cadre du Projet RESILAC (Redressement économique et social inclusif du Lac Tchad). La formation a été réalisée par ICRISAT.
Le terme de services climatiques désigne la production, la fourniture et la contextualisation d’informations et de connaissances dérivées de la recherche climatique, et ayant pour but la prise de décisions par les producteurs.
Cette présentation aborde la question de l’utilité de l’information climatique pour un agriculteur et préconise la réalisation d’ateliers de communication des résultats de la prévision saisonnière aux producteurs. Un guide utile pour une meilleure utilisation des prévisions climatiques saisonnières.
Le projet RESILAC est mis en œuvre par l’AFD et le consortium Action contre la Faim (en chef de file), CARE et Groupe URD et développera plusieurs partenariats (dont le réseau du CCFD – Terre Solidaire) avec la société civile et le secteur de la recherche, co-construit avec les autorités et institutions publiques régionales et en lien étroit avec l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne (Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique), financeurs du projet. C’est à ce projet régional d’envergure (lancé au premier trimestre 2018 en simultané dans la région de Diffa au Niger, l’Etat de Borno au Nigeria, la région du lac Tchad au Tchad et la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Télécharger la version PDF du Power Point, 10 pages, 1,1 Mo.