La fertilisation localisée au semis des cultures ou microdose.
Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire / FAO Niger.
Les prévisions climatiques saisonnières sont favorables et 2020 devrait être une année humide au Niger. C’est donc une année qui devrait permettre de mieux valoriser les apports d’engrais. Aussi, pour tout le personnel de conseil agricole, nous vous proposons de relire la fiche sur la microdose d’engrais qui permet une fertilisation localisée plus efficace. C’est le moment d’échanger avec les producteurs car tous n’utilisent pas cette technique recommandée.
La fertilisation localisée au semis des cultures ou le « microdosage » consiste à mettre, au moment du semis, de petites quantités (doses) d’engrais minéraux appropriés dans les trous de semis d’une culture, communément appelé poquets ; cette technique remplace la pratique de l’épandage (application de l’engrais à la volée ou en lignes) sur toute la superficie d’un champ.
Cette méthode peu onéreuse, et particulièrement bien adaptée aux cultures de mil et de sorgho, permet une utilisation plus efficace de l’engrais et une augmentation des rendements agricoles de manière durable.
Comme le phosphore est limité dans les sols nigériens, l’apport d’engrais localisé permet de couvrir les besoins en phosphore du mil qui sont de 9 kg de phosphore par hectare (ha). Ces 9 kg de phosphore peuvent être apportés par 60 kg d’engrais NPK 15-15-15 à l’ha ou 20 kg d’engrais DAP à l’ha (densité de 10.000 poquets/ha).
Télécharger le fiche microdose d’engrais, 4 pages, 555 Ko.