Module Réseau californien

Module de formation : Installation et maintenance du système d’irrigation en réseau californien.

Programme de Promotion de l’Agriculture Productive (PromAP).

Le Niger a inscrit l’irrigation en générale et la petite irrigation en particulier parmi les stratégies résilientes les plus efficaces pour lutter contre les effets du changement climatique et pour améliorer la productivité agricole et les revenus des populations rurales. A ce titre, le Gouvernement du Niger a élaboré, avec l’appui de la Coopération Technique Internationale Allemande (GIZ), la Stratégie de la Petite Irrigation au Niger (SPIN).

Le Plan Stratégique de Renforcement des Capacités des Acteurs de la Petite Irrigation (PSRCA/PI) a été l’un des premiers documents annexes de la SPIN. Il constitue un cadre d’orientation pour l’ensemble des interventions dans le renforcement des compétences en petite irrigation. Il prévoit pour la décennie 2014-2024, l’élaboration de cent douze (112) modules de formation regroupés dans vingt-sept (27) curricula. La gestion de l’eau d’irrigation constitue l’une des thématiques prioritaires du PSRCA/PI. C’est pour répondre à cela que le PromAP a lancé la présente étude afin d’élaborer un module de formation sur « la distribution de l’eau d’irrigation par le réseau californien ».

Ce module a été élaboré par ADAMOU Mahaman Moustapha, enseignant-chercheur au Département « Génie rural, Eaux et Forêts » de la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

Télécharger le module Réseau californien, 40 pages, 1,6 Mo.

Documents joints