Les variétés améliorées de mil au Niger / La variété HKP domine largement le marché des semences certifiées.
Rédaction : Equipe technique du RECA / Mai 2020.
Cette note a été préparée pour donner plus d’informations aux conseillers agricoles sur les variétés inscrites dans le catalogue du Niger et disponibles pour la campagne 2020. L’objectif était de fournir les caractéristiques de chaque variété afin que les conseillers puissent renseigner les producteurs.
Au total, 40 variétés de mil sont inscrites au Catalogue National des Espèces et Variétés Végétales du Niger (version 2012), dans le Catalogue Régional des Espèces et Variétés Végétales CEDEAO-UEMOA-CILSS pour les variétés homologuées entre 2016-2018, ou sont répertoriées dans l’Annuaire National 2020 de disponibilité en semences des variétés améliorées au Niger (MAG/EL).
Sur toutes ces variétés, des semences de base ou prébase sont disponibles pour 10 variétés pour la campagne 2020 (en bleu dans le tableau de la note) et des semences certifiées pour 11 variétés.
La variété HKP représente 91% des 4.843,8 tonnes de semences de mil qui ont été produites pour la campagne 2020. La variété SOSAT, qui arrive en seconde position, ne représente que 4% des semences produites. La diversité est faible. L’intérêt de faire connaitre les autres variétés aux conseillers est donc limité. Même s’ils présentent ces variétés aux producteurs, ces derniers auront des difficultés pour s’en procurer.
Télécharger la note semences mil, 5 pages, 533 Ko.