Commune Bazaga / EIES

Rapport d’étude d’impact environnemental et social du SPIC-AIC dans la commune rurale de Bazaga (Région de Tahoua) : aménagement de 25 ha de petits périmètres, de la mare de Rouafi et fonçage d’un forage moyen équipé d’exhaure solaire par ha.

Projet d’Appui à l’Agriculture Sensible aux risques Climatiques ; Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage / Rapport définitif / Avril 2020.

Dans la région de Tahoua qui fait partie de la zone d’intervention du Projet, la commune de Bazaga qui connait une forte vulnérabilité à l’insécurité alimentaire du fait de la sécheresse fréquente et à la variabilité des précipitations, a élaboré un Plan d’Investissement Climatique pour une Agriculture Intelligente au Climat (PIC-AIC) et un SPIC-AIC afin de bénéficier des financements du PASEC pour renforcer la résilience des populations face aux changements climatiques et la dégradation des ressources naturelles.

L’action prévue consiste en l’aménagement de 25 ha aux alentours de Rouafi à travers (i) le fonçage d’un forage par ha moyen équipé d’exhaure solaires, qui refouleront dans de réservoirs placés à une altitude qui puisse dominer tout le périmètre (ii) la réalisation de parcellaires et de réseaux californiens (iii) la réalisation de clôtures grillagées (iv) l’équipement des producteurs en UCA.

Aménagement de la mare de Rouafi : Cette action vise à débarrasser cette mare des plantes aquatiques qui étouffent le plan d’eau sur 60 ha. Ce qui contribuera à augmenter la productivité de la pêche de cette mare. La biomasse dégagée sera utilisée pour la fabrication du compost par les producteurs riverains de la mare, sous l’encadrement des services techniques compétents.
Il est aussi prévu le renforcement de l’empoissonnement de la mare avec des espèces de poissons les mieux adaptées en vue de diversifier les espèces et augmenter le revenu des ménages. Cet empoissonnement concernera aussi bien les géniteurs que les alevins

Pour satisfaire aux lois et règlements en vigueur notamment en matière d’environnement, le sous-projet a fait l’objet d’une étude d’impact environnemental et social (EIES).

Télécharger le rapport EIES Bazaga, 117 pages, 2 Mo.

Documents joints