Économie de la dégradation des terres à Tahoua, Niger.
Analyse coût-bénéfice des activités de récupération des terres (banquettes, demilunes et cordons pierreux) des quatre sites de la commune rurale de Badaguichiri.
Abdou A., Abdoulahi S. C., Tidjani M. A., Hassimi M. S., Sabra A. K. A., Soulé A. E. et Kaire M. (2019).
Un rapport de l´Initiative ELD dans le cadre du projet « Inverser la dégradation des terres en Afrique par l’adoption à grande échelle de l’agroforesterie »
L’objectif global de cette étude est d’évaluer économiquement les services écosystémiques rendus par les activités antiérosives dans la région de Tahoua, en se concentrant sur l’exemple précis de la commune rurale de Badaguichiri. Spécifiquement, il s’agit :
d’identifier et de quantifier les différents services écosystémiques sur le site d’étude (avec et sans ouvrage) ;
de déterminer les avantages économiques tirés de ces investissements ;
de déterminer la valeur ajoutée par les ouvrages, en comparant les situations sans et avec ouvrage, ainsi qu’identifier des barrières économiques à l’action qui existent de manière effective ;
d’étudier la pertinence d’outils financiers et économiques (crédits, subventions, taxes, etc.) pour une lutte efficace contre la dégradation des terres à Tahoua.
Les résultats de cette étude montrent une nette différence entre les sites traités et les sites témoins (non traités). Les produits issus des sites de banquettes, de demi-lunes et de cordons pierreux sont beaucoup plus nombreux et ont une valeur économique plus élevée que ceux tirés des sites témoins.
L’Initiative Économie de la Dégradation des terres (ELD) a été lancée en 2011 par l’Union européenne (UE), le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULCD). L’Initiative ELD fournit un appui scientifique aux décideurs aux niveaux national et international. S’appuyant elle-même sur un vaste réseau d’experts scientifiques et d’institutions partenaires, elle vise à conduire, à l’échelle mondiale, à une transformation dans la compréhension de la valeur économique des terres productives ainsi qu’à davantage familiariser les parties prenantes aux arguments socioéconomiques, l’objectif étant de promouvoir une gestion plus durable des terres.
Télécharger le document sur le site SPN2A Niger, 40 pages, 2,4 Mo