Stratégie Adaptation CC Niger

Stratégie et Plan National d’Adaptation face aux changements climatiques dans le secteur Agricole - SPN2A 2020-2035.

République du Niger / Version finale - 10/04/2020.

Au Niger, les conditions de mise en valeur des agroécosystèmes se modifient rapidement sous l’influence de plusieurs facteurs, dont la croissance démographique et les changements climatiques. Les mutations en cours vont nécessiter l’adaptation des producteurs à de nouveaux facteurs de risques, notamment d’origine climatique. Il est nécessaire à cet égard d’accompagner l’évolution des exploitations afin que celles-ci garantissent durablement les moyens d’existence et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des producteurs.

Engager la transition vers une agriculture intelligente face au climat constitue à cet égard une priorité nationale de développement. L’adaptation des exploitations agricoles face aux changements climatiques doit également être l’occasion d’enrayer la dégradation des sols, des couverts végétaux, et des parcours pastoraux qui menace les moyens d’existence des populations rurales les plus vulnérables.
Dans ce contexte, le Niger devait se doter d’un cadre cohérent de soutien aux producteurs agricoles et aux collectivités locales en matière d’adaptation face aux changements climatiques dans le secteur agricole. Ce cadre de référence constitue la fondation nécessaire au développement de stratégies d’interventions concertées soutenues par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement du Niger s’est engagé dans l’élaboration de la présente Stratégie et Plan National d’Adaptation face aux Changements Climatiques dans le secteur Agricole (SPN2A).

L’élaboration d’une stratégie intégrée d’adaptation face au climat, spécifique au secteur rural, constitue à cet égard une première action pour soutenir l’adaptation des producteurs face aux changements climatiques et à d’autres facteurs de risque. Les principes directeurs de cette stratégie sont basés sur l’intégration de plusieurs échelles d’action, dans le cadre d’un processus de programmation tenant compte des besoins spécifiques des différents types de producteurs et des spécificités de leurs systèmes agraires.

La SPN2A vise à regrouper les actions émises en réponse d’une part aux besoins d’adaptation des producteurs face aux changements climatiques sur le moyen terme, et d’autre part aux besoins d’accroissement de leur résilience face aux chocs de diverses natures (climatiques, mais aussi économiques, environnementaux, sociaux, etc.).

Déclinaison sectorielle du Plan National d’Adaptation, la SPN2A représente le cadre unique d’harmonisation et de programmation de l’adaptation face aux changements climatiques dans le secteur AFOLU (Agriculture, foresterie et autres utilisations des terres).

Le présent cadre de référence a été élaboré avec l’appui de plusieurs partenaires, notamment l’Agence française de développement (AFD), à travers la facilité Adapt’Action

Télécharger le document sur le site SPN2A Niger, 85 pages, 2,9 Mo

Documents joints