Transplantation ou repiquage du mil / adaptation CC

La transplantation du mil, stratégie d’adaptation culturale pour atténuer la vulnérabilité de cette céréale face au changement climatique.

Rédaction : A. Harouna Yayé / Octobre 2017 / Programme Stratégique de Résilience Climatique (PSRC/PPCR).

La menace que la contrainte climatique fait peser sur le monde paysan (déficit pluviométrique, sécheresse, inondation etc.) nécessite la mise en œuvre de stratégies innovantes pour renforcer notre capacité d’adaptation et de résilience. Dans cette optique, le Projet d’Actions Communautaires pour la Résilience Climatique (PACRC), a entrepris une expérience pilote de repiquage du mil, céréale la plus produite au Niger, dans les communes d’intervention de Dargol, Falwel et Gouré. Pour en tirer les enseignements et les partager, une équipe pluridisciplinaire (PACRC, INRAN et services d’agriculture) s’est rendue à Gouré, Dargol et Falwel.

D’ores et déjà, les paysans pilotes de, Gouré, de Falwel et de Boura sont convaincus du bien-fondé du repiquage du mil, une alternative parmi tant d’autres pour s’adapter au contexte climatique en évolution.

C’est pourquoi, sa pratique doit être encouragée, soutiennent-ils. Et, à ce titre, nos précurseurs reconnaissent le rôle qu’ils doivent jouer pour transmettre le savoir-faire qu’ils ont internalisé à l’issue de l’atelier auquel ils ont pris part à Dosso d’une part, et la mise en œuvre concrète de ses recommandations sur le terrain, d’autre part.

Car, il ne fait plus l’ombre d’un doute que la transplantation, en tant que pratique agricole nouvelle du mil en milieu paysan, apporte une réponse positive à l’atténuation de la vulnérabilité de cette culture face au changement climatique.

Cependant, sa diffusion en tant que méthode d’adaptation, doit requérir une attention politique soutenue en vue d’inciter les populations à se l’approprier dans ce contexte de modification et de perturbation du climat.

Télécharger la note sur les expériences de transplantation du mil, 4 pages, 749 Ko.

Documents joints