Enquête sur la prévalence et l’incidence des maladies foliaires et paniculaires du sorgho en milieu paysan au Niger.
Louis Kajac Prom, Haougui Adamou, Adamou Issa, Abdoulaye Abdoulaye Abdoulkadri, Karimou Issa, Ali Outani Bibata and Clint Magill.
USDA-ARS, Crop Germplasm Research Unit / Institut National de la Recherche Agronomique du Niger / Université Boubakar Bâ de Tillabéri / Texas A&M University.
Au Niger, le sorgho se classe au deuxième rang des céréales les plus importantes après le mil. Il est utilisé principalement comme aliment de base de la population et les tiges comme fourrage pour les animaux.
En 2019, une étude approfondie sur la présence et la distribution des maladies foliaires et paniculaires affectant le sorgho dans les champs des agriculteurs des principales régions de production du Niger a été menée. Au total, 121 champs dans les régions de Tillabéri, Tahoua, Dosso et Maradi ont été prospectés.
L’étude révèle l’existence de 21 maladies différentes du sorgho. Les maladies les plus répandues étaient l’anthracnose, le charbon allongé, la maladie des taches ovales, l’helminthosporiose, le charbon de la panicule.
Télécharger la note maladies du sorgho, 2 pages, 514 Ko.