Surveillance pastorale Niger

Bulletin de surveillance pastorale sur le Niger n°61 / Décembre 2024 - Janvier 2025.

Points saillants :
- Bonne disponibilité du pâturage
- Baisse des feux de brousse
- Disponibilité en eau de surface satisfaisante
- Bon état d’embonpoint des animaux
- Plusieurs cas de suspicion de maladies animales
- Légère hausse du nombre de vols d’animaux
- Légère hausse des prix des céréales
- Hausse des prix des animaux
- Amélioration des termes de l’échange

Le programme des sites sentinelles de surveillance pastorale est mis en œuvre conjointement par Action contre la Faim (ACF) et Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-B), en collaboration avec la Direction du Suivi des Ressources Pastorales de l’Alimentation et de la Gestion des Risques (DSRP/A/GR) du ministère de l’Élevage du Niger.

La période allant de décembre 2024 à janvier 2025, le contexte est marqué par : la fin des récoltes, la libération des champs, la fréquence des feux de brousses et les conflits intercommunautaires. Ainsi pour prévenir les conflits et les incendies de brousse, les autorités à tous les niveaux, souvent avec l’appui des partenaires ont intensifié les actions de sensibilisations pour la cohésion sociale et le comportement responsable autour des ressources partagées.

On note également l’application effective des mesures prises par l’Etat sur l’interdiction d’exportation des céréales, la fixation des prix et l’achat par l’Etat des produits au niveau local, ce qui permet aux producteurs de tirer de meilleur profit de leur production.

La campagne de vaccination de masse 2024 – 2025 des animaux a démarré en décembre 2024 au Niger. Cette initiative organisée par l’Etat avec l’appui de ses partenaires, vise à protéger le cheptel contre diverses maladies et à renforcer la résilience du secteur pastoral face aux défis climatiques et sanitaires.

Télécharger le bulletin de surveillance pastorale décembre 2024 - janvier 2025, 19 pages, 4,1 Mo.

Documents joints