Surveillance pastorale Niger

Bulletin de surveillance pastorale sur le Niger n°40 / Juin - Juillet 2021.

Action Contre la Faim (ACF) International.

Le programme des sites sentinelles de surveillance pastorale, est mis en œuvre par Action Contre la Faim, en collaboration avec la Direction du Développement Pastoral (DDP) du Niger. Un dispositif composé de dix-huit (18) sites sentinelles est mis en place. Ces sites sont répartis dans les régions de Maradi (2 sites), Tahoua (6 sites), Tillabéry (3 sites), Zinder (2 sites), Diffa (4 sites) et Agadez (1 sites). Au niveau de chaque site, un relai assure la collecte et fait remonter des informations relatives aux ressources pastorales. Les relais sont choisis parmi les agents du service d’élevage. La collecte des informations est faite à une fréquence hebdomadaire et en temps réel.

Faits saillants :
- Installation tardive de la saison de pluies
- Disponibilité progressivement satisfaisante des ressources en pâturage et en eau de surface
- Note d’Etat Corporel (embonpoint) des animaux globalement satisfaisant pour la majorité des sites
- Situation sanitaire du bétail calme
- Persistance de l’insécurité dans le Nord des régions de Tillabéry, Tahoua, Diffa et surtout dans le Sud frontalier de Maradi où les vols de bétail et les attaques des groupes armés non étatiques (GANE) perturbent la vie des agropasteurs
- Hausse relative des prix des animaux particulièrement les Ovins
- Légère hausse des prix des céréales
- Tendance défavorable des termes de l’échange céréales/bouc globalement aux éleveurs

Concentration des animaux

La concentration des animaux observée pour cette période de Juin à Juillet 2021 est globalement faible à moyennes sur plus de 75% des sites suivis. Toutefois, de fortes concentrations ont été signalées sur les zones Kablewa, dans la région de Diffa et Kellé région de Zinder au cours de cette période. Le principale type de mouvement constaté pendant cette période de Juin – Juillet 2021 est l’arrivée massive dans les zone Sud de Maradi en provenance du Nigeria et dans la zone de Kellé en provenance de l’Ouest et Sud-Ouest de la région de Zinder. Ces mouvements sont dus principalement au démarrage de la campagne agricole dans les zones quittées. C’est donc des mouvements saisonniers habituels des zones agricoles vers les zones pastorales.

Télécharger le bulletin de surveillance pastorale Niger, 11 pages, 2,8 Mo.

Documents joints