Bulletin de surveillance pastorale sur le Niger n°48 / Octobre-Novembre 2022.
Retrouvez la dernière publication issue du système de surveillance d’Action contre la Faim concernant le Niger pour la période d’octobre à novembre 2022.
Le programme des sites sentinelles de surveillance pastorale, est mis en œuvre conjointement par Action contre la Faim (ACF) et Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-B), en collaboration avec la Direction du Développement Pastoral (DDP) du Niger.
Les enquêtes de terrain concernent 69 sites sentinelles répartis dans les régions de Agadez (2 sites), Diffa (4 sites), Dosso (15 sites), Maradi (4 sites), Tahoua (23 sites), Tillabéry (17 sites) et Zinder (4 sites). Les données sont collectées au niveau de chaque site à une fréquence hebdomadaire pour les sites suivis par ACF et décadaire pour les sites suivis par VSF-B. Ces données sont par la suite traitées pour une interprétation cartographique et statistique.
Points saillants :
Ressources en pâturages globalement satisfaisantes en cette fin d’année
Ressources en eau satisfaisantes avec le remplissage des points d’eau de surface
Mouvements massifs et précoces de troupeaux vers les zones moins affectées par l’insécurité
État d’embonpoint des animaux globalement satisfaisant sur la majorité des sites
Persistance du vol d’animaux et l’insécurité dans les zones pastorales suivies des régions de Tillabéry, de Tahoua, de Maradi, de Diffa et d’Agadez
Hausse relative des prix des caprins et des ovins sur les marchés suivis
Hausse importante des prix des céréales
Termes de l’échange céréales contre bouc défavorables aux éleveurs
Télécharger le bulletin, 13 pages, 3,3 Mo.
