Surveillance pastorale Niger

Bulletin de surveillance pastorale sur le Niger n°59 / Août - Septembre 2024.

Points saillants :
- Bonne disponibilité du pâturage,
- Disponibilité en eau très satisfaisante.
- Pertes des milliers d’animaux par suite des inondations
- Plusieurs cas de suspicion de maladies animales
- Prix élevé des céréales sur les marchés suivis
- Termes de l’échange TDE toujours en défaveur des éleveurs
- Baisse de cas de vol d’animaux
- Insécurité persistante, en particulier dans les régions de Tahoua, Tillabéri, Maradi et Diffa

La période d’août à septembre 2024 au Niger a été marquée par de fortes précipitations enregistrées sur l’ensemble du pays. Cette situation a favorisé un bon développement végétatif des herbacées et une bonne disponibilité du pâturage au niveau des zones et enclaves pastorales mettant ainsi fin à la soudure pastorale. Les fortes pluies ont par ailleurs causé des inondations avec des dégâts importants dont la perte de milliers d’animaux. Les chiffres publiés par le ministère de l’action Humanitaire et de la gestion des catastrophes font état de 23 011 petits ruminants et 1944 gros ruminants morts au 30 septembre 2024.

La zone des trois frontières (Mali, Niger, Burkina) ; la région de Diffa et la Bande sud de Maradi font toujours face à l’insécurité qui rend difficile l’activité pastorale malgré l’abondance du pâturage. Cette situation perturbe également le fonctionnement des marchés de ventes et d’approvisionnement pour les éleveurs, les maintenant ainsi dans la vulnérabilité.

Le programme des sites sentinelles de surveillance pastorale est mis en œuvre conjointement par Action contre la Faim (ACF) et Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-B), en collaboration avec la Direction du Suivi des Ressources Pastorales de l’Alimentation et de la Gestion des Risques (DSRP/A/GR) du ministère de l’Élevage du Niger. Les enquêtes de terrain concernent 68 sites sentinelles répartis dans les régions d’Agadez (2 sites), Diffa (4 sites), Dosso (15 sites), Maradi (4 sites), Tahoua (24 sites), Tillabéri (15 sites) et Zinder (4 sites). Les données sont collectées au niveau de chaque site à une fréquence hebdomadaire pour les sites suivis par ACF et décadaire pour les sites suivis par VSF-B. Ces données sont par la suite traitées pour une interprétation cartographique et statistique.

Télécharger le bulletin de surveillance pastorale août - septembre 2024, 19 pages, 4,53 Mo.

Documents joints