Rentabilité de la fixation des dunes au Niger...

Rentabilité de la fixation des dunes au Niger / Évaluation des opérations de fixation des dunes dans le Niger Est (terroir villageois de Kilakina).

TIDJANI Adamou Didier, Malam Assane, Maigari, Moustapha Aboubacar, Moustapha, Souley Yero, Kadidiatou (Octobre 2019).

Un rapport de l´Initiative Économie de la Dégradation des terres (ELD) dans le cadre du projet « Inverser la dégradation des terres en Afrique par l’adoption à grande échelle de l’agroforesterie ».

Le présent rapport s’inscrit dans le cadre de l’Initiative ELD et vise à évaluer les investissements dans la fixation des dunes au Niger est du point de vue économique. Les activités de l’Initiative ELD sous-tendant la constitution de ce rapport ont permis de renforcer les compétences de l’Université Abdou Moumouni en particulier et des institutions de recherche/formation du Niger. Elle bénéficie d’une collaboration étroite avec le Ministère de l’Environnement et de l’Agriculture. Les principales institutions partenaires impliquées dans cette étude sont l’Université Abdou Moumouni de Niamey et le centre Aghrymet. Ces institutions travaillent en collaboration avec le Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable, les collectivités locales, les ONG et associations, les services techniques et les organisations des producteurs. L’étude est localisée à Kilakina dans le département de Gouré (Niger Est).

Le système oasien est sous la double contrainte de la pression anthropique et du changement climatique. Les expériences passées sur la fixation des dunes ont démontré que la dégradation des terres ne constitue pas une fatalité, puisqu’il existe des techniques de restauration efficace. Les calculs coût-bénéfices en lien avec la fixation des dunes ont montré la forte rentabilité de l’investissement.

Dans la réalité, on observe que les communautés n’autofinancent pas ces types d’action de fixation mécanique et biologique des dunes malgré les avantages socioéconomiques et environnementaux directs ou indirects multiples qui en découlent. Cette réticence pour la prise en charge entière de la fixation des dunes pour la protection des terres par les communautés elles-mêmes semble se justifier par le statut communautaire des terres à récupérer, qui empêche la mise en œuvre de toute initiative individuelle de restauration des terres. En effet, les retombées directes à court terme tirées directement de la dune sont moindres, le gros des avantages issus de la fixation des dunes provenant de la préservation des avantages individuels tirés de la cuvette et des autres moyens de production. Il semble donc y avoir une situation classique de « tragédie des communs » qui empêche la fixation des dunes par les populations elles-mêmes.

Télécharger l’étude rentabilité fixation de dunes, 3 pages, 2,2 Mo.

Documents joints