L’oseille contre S. cordifolia

Lutte biologique contre Sida cordifolia par Hibiscus sabdariffa au niveau des espaces agropastoraux des cinq communes de la région de Dosso (Douméga, Zabori, Dioundiou, Kara-Kara et Falwel).

Rapport final expérimental et Fiche technique /Janvier 2019.

Rédaction : Amadou Attikou (Coordonnateur Régional i3N-Dosso) ; Boubacar Oumarou (Conseil Régional de Dosso) ; Simbo Koly Keïta (LuxDev Dosso) ; Hamadou Younoussa Bachirou (Université de Dosso)..

La colonisation des espaces pastoraux par des espèces invasives en particulier Sida cordifolia, est l’un des grands facteurs limitant de l’agropastoralisme. Sida cordifolia concurrence les herbes annuelles fourragères tant sur l’utilisation des éléments minéraux que de la lumière et n’est malheureusement presque pas appétée par les animaux.

Pour combattre cette espèce invasive, l’ensemencement des parcours avec les semences d’Hibiscus sabdariffa (communément appelé oseille, « yakua » en haoussa ou « kissima » en Zarma), bien appétée par les animaux, a été entrepris. Des quantités de 0, 20, 25, 30, 35, 40, 45, et 50g/m2 de semences de H. sabdariffa ont été testées dans un Blocs de Fisher à 4 répétitions. On observe une corrélation négative, entre la matière sèche produite par Sida cordifolia et la quantité de semences d’H. sabdariffa par unité de surface. A partir de 40g/m2 et les doses supérieures, H. sabdariffa permet un contrôle effectif de S. cordifolia ce qui produit très peu de matière sèche respectivement de 104,12 et 87,05 g pour les doses de 45 et 50g/m2 alors qu’elle est de 294,31 et 132,36 g/m2 pour les quantités de semences de H. sabdariffa de 0 et 40g/m2. De plus, l’expérimentation a démontré que la fertilité des sols n’est pas un facteur déterminant dans la croissance/développement des deux espèces. Cependant, les sols à texture grossière ne sont pas favorables (pourcentage de graviers élevés).

Conclusions et perspectives  : Cette étude avait pour objectif le contrôle biologique du Sida cordifolia par Hibiscus sabdariffa dans cinq (5) communes échantillons de la région de Dosso. Il ressort de cette étude :
- Une baisse du taux de couverture du Sida cordifolia en faveur d’Hibiscus sabdariffa ;
- Une réduction du nombre de capsules et de matière sèche de Sida cordifolia en fonction de la quantité d’Hibiscus sabdariffa appliquée ;
- Le traitement T5 (40 g/m2) serait le traitement optimal de production des graines d’Hibiscus sabdariffa, mais ne couvre que 82% de la parcelle ;
- Les traitements de 45 g/m2 et de 50 g/m2 donnent les meilleures couvertures des parcelles jusqu’à 100% mais avec une production des graines moins que le 40 g/m2.

Ainsi tous les paramètres renseignés confirment une nette dominance de l’oseille sur le développement et la croissance du Sida cordifolia.

À la vue de cette tendance, on peut supposer que d’année en année, l’ensemencement des aires de pâturages avec Hibiscus sabdariffa aboutira à l’épuisement total du stock des semences de S. cordifolia, voire sa disparition.
A la vue des résultats obtenus, on peut aller à une large diffusion/vulgarisation de la technologie avec le traitement de 500 kg/ha d’oseille.

Télécharger la fiche technique lutte biologique contre Sida cordifolia, 3 pages, 473 Ko.

Télécharger le rapport lutte biologique contre Sida cordifolia, 29 pages, 2,9 Mo.

Documents joints