Jeunes agriculteurs Diffa

Suivi des jeunes agriculteurs et agricultrices formés et appuyés par la Chambre Régionale d’Agriculture de Diffa - Départements de Maïné Soroa et Goudoumaria (Région de Diffa).

Préparé par : Boukari Daouda / AT PECEA CRA Zinder et Diffa avec équipe technique CRA Diffa.

Du 31 mai au 05 juin, le Président et l’Assistant Technique de la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Diffa ont effectué une mission pour apprécier l’utilisation des équipements mis à la disposition des 169 jeunes formés par la CRA de Diffa, ainsi que leurs productions. Cette mission a concerné les 10 sites de formation mis en place en 2019. Les jeunes ont été rencontrés individuellement et en focus groupe. Cette note présente les cas spécifiques de 7 jeunes ayant produit lors de cette première campagne de saison sèche 2019 – 2020.

Le programme de formation et d’installation des jeunes agriculteurs est mis en place par la Chambre Régionale d’Agriculture de Diffa dans le cadre du Programme de Promotion de l’Emploi et de la Croissance Economique dans l’Agriculture (PECEA) financé par la Coopération danoise et l’Etat du Niger.

Mme Maira Ousseini : Agée de 31 ans, Madame Maira Ousseini est mariée est mère de 3 enfants. Elle vit actuellement seule avec ces 3 enfants car son mari est parti en exode en Libye il y a 6 ans de cela et n’est pas encore revenu. Elle habite dans le village d’Anansable département de Goudoumaria. Elle a été retenue parmi les jeunes formés parce que, d’une part son âge correspond à la tranche d’âge requise (18 à 35 ans) et, d’autre part, parce qu’elle a l’habitude de conduire les activités maraichères en appuyant son grand père.

La formation et l’appui à l’installation (un forage, une moto pompe et un fond de roulement de 50 000 F.CFA) ont été une opportunité pour mieux apprendre les techniques de cultures maraîchères et d’avoir les équipements nécessaires pour augmenter sa superficie exploitée et diversifier sa production.

Pour cette première campagne, elle a produit : laitue, Chou, carotte, tomate, manioc, oignon et compte produire du maïs en hivernage. La production de la laitue, du chou, de la carotte et tomate n’étant pas importante, elle a consommé une partie avec ses enfants et l’autre partie elle a donné ça aux parents amis et connaissances. « Avant c’était moi qui recevais ces produits de la part de parents, amis et connaissances et aujourd’hui c’est moi qui donne aux autres » a-t-elle affirmé.

Télécharger la note jeunes agriculteurs Diffa, 8 pages, 1,8 Mo.

Documents joints