Bulletin de suivi de la campagne agropastorale en Afrique de l’Ouest / Bulletin mensuel Juillet 2020.
Centre Régional AGRHYMET.
Sur le plan météorologique, le Front intertropical a connu une remontée significative entrainant une pluviométrie importante et spatialement bien repartie. Des quantités de précipitation, globalement excédentaires à normale sont relevées sur la bande Sahélo soudanienne de l’Afrique de l’Ouest et du Tchad et déficitaire sur le Sud côtier des pays du golfe de Guinée.
Pour ce qui est de la situation hydrologique, des écoulements excédentaires à normaux sont observés sur l’ensemble des bassins hydrographiques de la sous-région avec des débits exceptionnels dans le Niger moyen.
Le remplissage des plans d’eau se poursuit avec des niveaux équivalents à ceux de l’année passée à la même période.
Concernant les cultures pluviales, les semis sont effectifs dans la bande sahélienne de l’Afrique de l’Ouest et du Tchad, avec toutefois de petites poches où des ressemis auraient été effectués. Les conditions hydriques étaient satisfaisantes au 31 juillet et la croissance des cultures se poursuit normalement partout.
Quant à la situation du Criquet pèlerin, elle demeure calme au Sahel et en Afrique de l’Ouest mais les conditions écologiques deviennent de plus en plus favorables à son développement dans les aires de reproduction des pays de la ligne de front à la suite des pluies importantes enregistrées.
Sur le plan pastoral, les animaux disposent de fourrage vert suffisant pour leur alimentation. Cette situation marque quasiment la fin de la période de soudure des animaux.
Télécharger le bulletin mensuel Juillet 2020 AGRHYMET, 8 pages, 3,2 Mo.