Oasis et palmiers au Niger

Etude de la problématique oasienne au Niger.

Cette étude a été élaborée par Aboubakar Ghali, Encadreur à l’ENAM de Zinder, dans le cadre du 3ème Programme d’Actions Concertées des Oasis - PACO 3 / Agence Française de Développement (AFD) - Centre d’Actions et de Réalisations Internationales (CARI) / 2016.

Bien que numériquement plus faible qu’au Tchad et qu’en Mauritanie, le potentiel phoenicicole du Niger occupe une place importante dans la chaîne des oasis saharo-sahéliennes.

Trois zones sont à distinguer :
- les zones traditionnelles : sahariennes ou pré-sahariennes, elles sont appelées zones « traditionnelles » des oasis car le palmier est cultivé depuis plusieurs siècles : elles comprennent les oasis du Djado, du Kawar, de l’Agram au Nord-est, les vallées de l’Aîr dans le Centre-nord et la palmeraie d’In Gall à l’Ouest d’Agadez. La culture du palmier dattier (Phoenix dactylifera) y est pratiquée depuis le XIIème siècle. De manière générale, les zones traditionnelles se caractérisent par un niveau de la nappe phréatique de l’ordre de 10 mètres, une phoeniciculture peu maîtrisée par les paysans oasiens, une bonne qualité des dattes.
- les zones à cuvettes : elles sont situées dans le Damagaram et le Manga respectivement l’Est et le Sud de la région de Zinder, l’Ouest de la région de Diffa, ainsi que le Sud-Est du Niger en bordure de la frontière du Nigeria, de Zinder au Lac Tchad. L’implantation du palmier dattier y est récente. Ces zones bénéficient d’atouts intéressants : le niveau de la nappe phréatique varie de 1 à 4 mètres, les sols sont relativement riches et la floraison des dattiers peut se faire deux fois par an.
- les zones marginales  : elles sont situées à l’Ouest et au Sud-Ouest du Niger (certaines terrasses du fleuve, les bordures des dallols ou des koris, les cuvettes isolées ou les bas-fonds à nappe phréatique proche). Ce sont généralement des zones vierges de palmiers dattiers, qui ne sont pas véritablement des oasis, et qui sont plus ou moins propices à la phoeniciculture.

Télécharger l’étude oasis, 57 pages, 1,6 Mo.

Sommaire :
- 1. Présentation des territoires oasiens
- 2. Description des oasis nigériennes
- 3. Caractéristiques socio-économique des oasis nigériennes
- 4. Fonctionnement et pratiques culturales du palmier dattier
- 5. Analyse des enjeux
- 6. Synthèse des contraintes et perspectives de développement
- 7. Conclusion
- Bibliographie - Liste des oasis du Niger

Documents joints