Le mil Chakti amélioration système de culture

La récolte du mil à GABI région de Maradi : Les étudiants de l’UDDM de Maradi s’engagent dans la vulgarisation des semences améliorés dans leurs terroirs.

Rédaction : HAMADOU IDRISSA Zakari, CRA Maradi et ELH MAHAMANE Rabé, Etudiant UDDM Août 2020.

ELH MAHAMANE Rabé est étudiant inscrit en Master II Agronomie et Production Végétale Durable à l’UDDM. Lors du module sur la gestion des risques climatiques des cultures pluviales, enseigné par Dr Hannatou Moussa, chercheur au CERRA-Maradi, le professeur a présenté les caractéristiques d’une variété précoce de mil, la variété Chakti qui a un cycle de 50 à 60 après semis.

Il est natif du village de Badaria dans la commune de Gabi (Département de Madarounfa / Région de Maradi). La culture de rente dans cette commune est le tabac dont les revenus permettent de résoudre les problèmes des ménages (achat des produits alimentaire, scolarisation des enfants, investissements et organisation des cérémonies, etc.). La production est exportée. Les producteurs préfèrent produire le tabac sur les champs les plus fertiles plutôt que de produire des cultures vivrières (mil, sorgho) ou de rente comme le niébé ou l’arachide. La culture du tabac commence seulement en milieu de la saison d’hivernage. ELH MAHAMANE Rabé a vu la possibilité de vulgariser cette variété dans son village qui peut être une solution pour les producteurs de faire en même temps la production du mil au début de la campagne et par la suite enchaîner par la culture du tabac.

Télécharger la note, 2 pages, 470 Ko.

Documents joints