Guide gouvernance fonciers pastoraux

Guide pour l’amélioration de la gouvernance des régimes fonciers pastoraux au Niger.

FAO / Réseau des Organisations de Pasteurs et Éleveurs du Niger (ROPEN) / 2020.

Qu’est-ce le Guide technique pour améliorer la gouvernance des terres pastorales ? Ce guide présente des arguments pour sécuriser les régimes pastoraux et améliorer la gouvernance des terres pastorales. Il fournit des orientations et domaines d’actions pratiques pour améliorer la gouvernance des terres pastorales. Il s’inspire des Directives volontaires qui ont été approuvées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) en 2012 et sont depuis mises en œuvre dans plus de 50 pays, dont le Niger.

Ce guide en image est le fruit des deux ateliers de Renforcement des capacités des Comités régionaux de transhumance qui ont réuni 110 participants (pasteurs/éleveurs, les gouvernorats, les conseils régionaux, les préfets, les maires, les chefs traditionnels, les services techniques régionaux et départementaux, les organisations de la société civile, ainsi que les représentants de projets et les organisations non gouvernementale (ONG) au niveau de la région). Ces deux ateliers se sont successivement tenus du 9 au 10 septembre 2019 à Dosso et du 13 au 14 septembre à Tahoua au Niger. Ces rencontres ont permis aux acteurs présents de se familiariser avec les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (Directives volontaires) et le Guide technique Améliorer la gouvernance des terres pastorales. Elles furent aussi l’occasion d’analyser la gouvernance locale des terres pastorales à l’aide de ces instruments internationaux.

Le Réseau des organisations des pasteurs et éleveurs du Niger (ROPEN-Maroobè) a été créé en 2010. Le ROPEN-Maroobé est actuellement composé de 13 organisations pastorales nationales à savoir : AEN-GAINA, AREN, GAJEL, FNEN-DADDO, DAOUD, DA’ARL WODAABE, FENAP, AJPCE, POTAL, TARORE, ANPEN, APSEN, DANGOL.

Un des objectifs stratégiques du ROPEN-Maroobè est de contribuer à l’intégration harmonieuse et intelligente des éleveurs du Niger dans le processus d’élaboration des politiques nationales de développement de l’élevage. C’est aussi contribuer à la sécurisation des systèmes pastoraux et l’élevage au Niger et sur le plan économique, politique et environnemental.

Télécharger le guide du ROPEN, 16 pages, 9,1 Mo

Documents joints