Appel à proposition pour la mise en œuvre de projets innovants en matière de transformation agro-alimentaire

Avis d’appel à proposition / Date limite 29 octobre 2020 à 10 heures.

Le secteur de l’agroalimentaire considéré comme un levier important de la transformation de l’économie Nigérienne, connaît ces dernières années un essor particulier. En effet des centaines de petites entreprises, d’associations et groupements féminins excellent dans la transformation des produits locaux, tels que les épices, le niébé, les produits laitiers, des huiles, qui sont ensuite mis sur le marché au grand bonheur des consommateurs.

Mais, les acteurs des chaines de valeur, en particulier les femmes transformatrices qui font pourtant preuve d’innovations dans l’agro-alimentaire, sont confrontées à une énorme difficulté d’acquisition des emballages, des contenants, et des étiquettes pour leurs produits de qualité de plus en plus grande et appréciés par les consommateurs.

La solution à cette contrainte majeure de production des emballages primaires par l’installation d’une machine de fabrication de film plastique biodégradable, combinée à l’Achat d’équipements (conditionneuses), permettra de lever la contrainte qui limite la libération des initiatives des femmes transformatrices et la production en quantité et qualité suffisantes des produits agro-alimentaires locaux transformés.

Le Haut-Commissariat à l’initiative 3N (HC3N) à travers le Programme de Promotion de l’Emploi et de la croissance Économique dans l’Agriculture (PECEA) financé par la coopération danoise, lance le présent appel à proposition pour mettre à la disposition de potentiels soumissionnaires des équipements (différentes types de conditionneuses) à travers une subvention totale pour la mise en œuvre de projets innovants en matière de transformation agro-alimentaire dans le cadre de l’amélioration de la qualité des produits transformés et leur expansion quantitative.

La durée des projets sera d’une durée minimum de 24 mois. La mise à disposition de ces équipements dans le cadre de cet appel à proposition seront couvertes à hauteur de 100% en subvention du projet.

Ces documents doivent être transmis, au plus tard le 29 octobre 2020 à 10 heures, heure de Niamey, sous deux enveloppes séparées, une enveloppe contenant (i) la note succincte de projets, les documents administratifs et les autres documents indiqués dans l’annexe A « Formulaires de note succincte de projet » qui porte la mention « PIECES ADMINISTRATIVES ET NOTE SUCCINCTE, AP – PECEA » et l’autre enveloppe contenant (ii) la proposition détaillée accompagnée des documents indiqués dans l’annexe B, « formulaire de proposition détaillée » qui porte la mention « PROPOSITION DETAILLE, AP – PECEA ». Les deux enveloppes sont ensuite mises ensembles dans une grande enveloppe principale qui porte la mention « APPEL A PROPOSITION EN VUE D’ETABLIR DES PARTENARIATS AVEC DES GROUPEMENTS D’INTERET ÉCONOMIQUE POUR SOUTENIR LA TRANSFORMATION DES PRODUITS LOCAUX DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE PROMOTION DE L’EMPLOI ET DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE DANS L’AGRICULTURE (PECEA) ».

Télécharger l’avis d’appel à propositions, 2 pages, 109,9 ko et le document d’Appel à propositions, 49 pages, 973,2 ko.

Documents joints