Diffa / Appel à proposition / Jeunes agriculteurs et autres acteurs

Avis d’appel à proposition / Relance.

DOSSIER D’APPEL A PROPOSITION / (RELANCE) En direction des jeunes et des porteurs de projets œuvrant dans la production et la transformation dans la Région de Diffa dans le cadre du Programme de Promotion de l’Emploi et de la Croissance Économique dans l’Agriculture (PECEA).

Dans le cadre du renforcement de la résilience des populations vulnérables de la région de Diffa, le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N (HC3N), en étroite collaboration avec la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Diffa et le RECA, a opté pour la mise en place d’actions spécifiques en direction des jeunes déjà ciblés par la CRA de Diffa dans le cadre de son programme de formation. Au-delà des jeunes, les actions envisagées toucheront également l’ensemble des acteurs des chaines de valeur Agricoles non ciblés jusque-là par le programme de la CRA (agriculture, élevage, pisciculture, arboriculture, transformation, stockage…).

Il s’agit de proposer à ces acteurs un appui direct revêtant différentes formes (formations techniques et professionnelles, appui à la création d’entreprises, dotation en matériels). Cette activité d’appui aux réaménagements et équipements sera mise en œuvre sous forme de subvention à 100 % pour les bénéficiaires sélectionnés à travers un appel à projet.

Le présent appel à proposition s’adresse aux jeunes diplômés (entre 15 et 35 ans) attestant d’une formation agricole et aux autres acteurs des filières souhaitant bénéficier d’un appui dans le cadre du démarrage d’une exploitation dans le domaine agro-sylvo-pastorale et halieutique et/ou de l’intensification de leur exploitation.

Thématiques prioritaires :
- De jeunes entrepreneurs ruraux émergents appelés à créer de nouvelles exploitations agricoles ;
- Des projets qui privilégient et encouragent la production et la transformation locales ;
- Des interventions en cohérence avec la stratégie de l’initiative 3N ;

Types d’actions envisageables  :
- Appui à la production (investissement fonds de roulement ……) ;
- Appui à la transformation (petits équipements, fonds de roulement, fonctionnement, intrants …) ;
- Appui à la conservation (abris, magasins, dispositifs, équipement et matériels de conservations, …) ;
- Développement d’au moins un des maillons d’une chaine de valeur agricole et partenariat avec les autres maillons de la filière ;

Acteurs éligibles :
- Jeunes diplômés en agronomie et/ou attestant d’une formation technique agricole ;
- Autres acteurs Porteurs de projets potentiels dans le domaine agro-sylvo-pastoral et halieutique

L’appel à proposition est ouvert uniquement pour la région de Diffa. La durée des projets doit être comprise en 12 et 24 mois.

Ne sont pas éligibles comme demandeurs les fonctionnaires, bureaux d’étude, les universités, les ONG.

Elle sera directement mise en œuvre au niveau de la région sous la responsabilité d’un comité Régional de suivi-supervision. L’objectif principal ici est d’assurer une harmonisation parfaite des modalités de mise en œuvre des actions prévues par la CRA et de celles prévues par le HC3N en faveur des jeunes et des femmes de la région.

Les documents doivent être transmis au plus tard le 12 Novembre 2020 à 12h00 à la Chambre Régionale d’Agriculture de Diffa

Tel : +227 96 99 15 52 /96 98 79 58 / Mail : crada015@yahoo.fr

Une version électronique de ces mêmes documents devra être transmise aux adresses électroniques suivantes : Mail : crada015@yahoo.fr, Rabiouma2001@yahoo.fr

Télécharger l’avis d’appel à propositions, 1 page, 92 Ko

Télécharger le document d’Appel à propositions, 34 pages, 710 Ko.

Documents joints