Guide d’ingénierie sociale autour des infrastructures.
Réseau National des Chambres d’Agricultures du Niger (RECA) / Octobre 2019.
Même si la réalisation d’une infrastructure suit une chronologie bien conçue, la contribution des utilisateurs (bénéficiaires directs) dans son fonctionnement est un préalable de durabilité.
Le plus souvent, les personnes et structures conduisant la conception des infrastructures disent impliquer les utilisateurs mais dans la réalité, cette implication ne se fait pas suivant des approches adaptées à leurs réalités.
La réflexion sur le contenu d’un guide d’ingénierie sociale intervient après cinq ans de mise en œuvre d’activités de Hadin Gwiwa par les CRA et le RECA. Le concept d’ingénierie sociale apparait de plus en plus indispensable pour appuyer le fonctionnement d’infrastructures dites structurantes. Mais, force est de constater que l’approche se heurte actuellement à des contraintes de méthodologies, une panne de services et beaucoup d’incertitude sur les résultats.
Le présent guide est proposé pour recadrer et orienter la suite des activités d’ingénierie sociale afin de :
Convenir d’une compréhension commune sur les terminologies clefs ;
Impulser la nécessité d’adapter la démarche de l’ingénierie sociale par catégories d’infrastructures ;
Revoir les contenus des activités d’ingénierie sociale pour les adapter aux catégories d’infrastructures afin que les appuis techniques orientent les utilisateurs sur des objectifs de fonctionnement et d’entretien durable des infrastructures.
Avant-propos et préambule
I. Définitions de mots clefs utilisés
II. Méthodologie
III. Finalité
IV. Tableau : Actions et finalité d’ingénierie sociale par catégorie d’infrastructures
Télécharger le guide, 20 pages, 3 Mo.