Diagnostic Tillabéri Irrigation

Diagnostic des sites / systèmes de culture / systèmes de production intégrant la petite irrigation dans la région de Tillabéri.

Programme Nigéro – Allemand de Promotion de l’Agriculture Productive (PromAP - Composante 3 / Ministère du Plan - Niger / Septembre 2020.

Rédaction : Abdoulaye Sambo Soumaila, Consultant ; Avec les contributions de Mr Adamou Hassane, ECO-CONSULT Niger/PromAP/GIZ, Mr Soumana Amadou, Chef d’antenne de la région de Tillabéri du PromAP/GIZ, Dr Damien Hauswirth, Responsable de la Composante 3 du PromAP/GIZ.

Après deux phases successives de mise en œuvre de la valorisation des pratiques innovantes endogènes, de démonstration de technologies importées, et d’évaluation des performances et des potentialités des innovations dans ses régions d’intervention, le PromAP a perçu la nécessité, dans le cadre de sa composante 3, de réaliser une analyse approfondie des Systèmes de culture/Systèmes de Production mobilisant la PI en vue notamment de déterminer « les marges de manœuvre techniques mobilisables aux différents stades des itinéraires techniques pour contribuer à améliorer leurs performances agronomiques, économiques, et environnementales ».

Pour la région de Tillabéri, constituant l’objet du présent rapport d’étape, 80 sites agricoles de la PI ont été identifiés En accord avec ces premiers résultats et, en se fondant sur la documentation collectée et les échanges avec diverses personnes ressources dont les experts du PromAP, six critères généraux ont été définis et retenus pour réaliser une typologie des sites agricoles de la PI : (i) le type de ressources en eau utilisées, (ii) la densité de la population, (iii) le degré d’intégration aux marchés, (iv) le potentiel de développement de la PI, (v) le degré d’ancienneté du Site de la PI, et (vi) son mode de gestion.

En adaptant ces critères généraux aux caractéristiques socio-économiques et biophysiques de la région de Tillabéri, des critères spécifiques de détermination des types de sites agricoles de la PI dans cette région cible ont été définis. L’application de ces six critères spécifiques aux sites identifiés de la PI dans la région de Tillabéri a fourni 21 types de sites agricoles par la PI. A partir de cette typologie des sites de la PI et des observations des experts régionaux du PromAP, cinq sites ont été échantillonnés dans la région de Tillabéri pour la réalisation des enquêtes de terrain : les sites de Bonkoukou (Chef-lieu de commune) et de Guessé (gros village administratif), le site agricole de la PI de Sarando (Béné et Ganda, gros village administratif), le site agricole de la PI de Téra (à la fois chef-lieu de département et de commune), et, le site de Guéladio (chef-lieu de commune) exploitant les eaux du Goroubi et de la nappe phréatique/alluviale. Ces sites de la PI, appartiennent à d’anciennes zones d’intervention du PromAP (Guéladio, Guessé, Bonkoukou, et Sarando) ou constituent de nouveaux sites d’appui-conseil.

Télécharger le rapport du Diagnostic Région Tillabéri, 181 pages, 14,2 Mo.

Les annexes du rapport sont également disponibles.

Télécharger les annexes Tillabéri, 94 pages, 3 Mo.

Documents joints