Comptoir niébé Magaria

Note de capitalisation des activités d’ingénierie sociale conduites par la CRA autour du comptoir de commercialisation du niébé de Magaria (financement PECEA).

Rédaction : Equipe technique CRA Zinder avec l’appui du RECA / Novembre 2020.

Le niébé, appelé en haoussa waké, est l’une des principales cultures de rente de la région de Zinder. Les principales zones de production de niébé sont les départements de Mirriah, Magaria, Gouré, Kantché, Doungass et Tanout.

La production de niébé de la région de Zinder est estimée à 525 000 tonnes sur une production totale de 2 380 000 tonnes au Niger (MAGEL), soit 22%. La région de Zinder est, avec Tillabéri, la région de plus forte production. Avec 83.000 tonnes de production de niébé en 2019, le département de Magaria représente 16% de la production régionale. La production de niébé se situe juste derrière le mil (102.000 tonnes) et le sorgho (87.000 tonnes), les deux principales cultures vivrières, mais devant l’arachide (64.000 tonnes) et le sésame (37.000 tonnes), les autres cultures de rente ou commerciales.

Le comptoir de commercialisation du niébé de Magaria a été construit sur financement du Programme de Promotion de l’Emploi et de la Croissance Economique dans l’Agriculture (PECEA), financé par la Coopération Danoise et l’Etat du Niger en 2020. La Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Zinder a réalisé un diagnostic sur la chaine de valeur niébé qui a permis de distinguer différents bassins de production. Lors de ce diagnostic, les acteurs de cette chaine de valeur ont exprimé la demande de construction d’un comptoir de commercialisation à Magaria compte tenu de l’importance de cette culture dans le département.

télécharger la note sur la mise en place du comptoir de Magaria, 5 pages, 427 Ko.

Documents joints