Note de capitalisation des activités d’ingénierie sociale conduites par la CRA autour du Marché à bétail de N’guelkolo (Région de Diffa).
Rédaction : Chambre Régionale d’Agriculture de Diffa / Juillet 2020.
Le village de N’guelkolo est situé dans la commune de Chétimari à environ 30 km au Nord-Ouest de la ville de Diffa. Le marché à bétail de N’guelkolo fait partie des plus grands marchés de la Région de Diffa.
La construction de ce marché avait été financée en 2014 par un premier projet de la coopération Danoise. Une extension du marché a été réalisée en 2020 dans le cadre du Programme de Promotion de l’Emploi et de la Croissance Economique dans l’Agriculture (PECEA) / Financement Coopération danoise, Etat du Niger et Commune de Chétimari.
Le diagnostic des acteurs du marché à bétail de N’guelkolo fait ressortir 13 catégories d’acteurs en fonction des activités menées : les éleveurs, les « Dillali » ou intermédiaires, les « kap-kap », les « varandama » ou (revendeurs), les grossistes, les « djoaés » ou (transporteurs sur pied), les vendeurs de cordes, les restaurateurs, transporteurs / convoyeurs, les dockers, les vendeurs de paille, les bouchers et les vendeurs d’eau. Ces différentes catégories d’acteurs sont en relation d’ordre commercial ou par affinité, les unes avec les autres.
Le marché à bétail de N’guelkolo dispose d’un système de gestion des conflits entre les différents acteurs du marché. Ce système est composé d’une seule personne appelée « charama » choisie parmi les acteurs, il assure un rôle très important dans le marché. A N’guelkolo il y a deux « charama » l’un pour les gros ruminants et l’autre pour les petits ruminants.
La Chambre Régionale d’Agriculture de Diffa a organisé plusieurs rencontres avec les acteurs bénéficiaires du marché à bétail de N’guelkolo dans le cadre du diagnostic du marché et des activités de l’ingénierie sociale. Ces rencontres ont permis d’aboutir à la mise en place d’un cadre de concertation multi-acteurs dénommée Hadin Gwiwa autour du marché à bétail de N’guelkolo.
Télécharger la note sur le marché de N’guelkolo, 6 pages, 632 Ko.