Etude huile sésame / FCMN Sirba

Étude diagnostique de la filière sésame au niveau de l’Union Garbey-Korou, membre de la FCMN-Niya, département de Gothèye.

Josef Garvi / Spécialiste de production alimentaire en zones arides ; Entrepreneur en transformation alimentaire de produits locaux / Octobre 2020.

Le sésame est une filière dont la culture est en pleine expansion dans la zone de la Sirba . Une activité modeste existe actuellement pour transformer le sésame de la zone en huile, afin de faire bénéficier la région d’une plus grande plus-value.

Cette production concerne deux groupements d’une même union de la fédération FCMN-Niya, à savoir Wafakeye de Tallé et Sirba-Bonkaney de Garbey-Korou (Département de Gothèye). Cependant, la production actuelle est caractérisée par des faibles volumes de ventes et un manque de synergies émanant de l’action coopérative. Les équipements actuels, avec le changement de quelques pièces, suffisent pour augmenter sensiblement la production actuelle.

Les coûts d’exploitation peuvent être réduits de 3 950 F CFA par litre à 2 400 F CFA. Ceci permettrait de réduire le prix de vente dans les alimentations de Niamey de 7 500 F CFA à 3 810 F CFA et de positionner l’huile de sésame en dessous du prix de l’huile d’olive. Cependant, un effort soutenu devra être fait pour augmenter les débouchées de vente et faire croître les volumes vendus progressivement. Il sera aussi essentiel de standardiser la production et de ramener les membres à œuvrer dans les actions coopératives, afin de mieux bénéficier de synergies.

Cette étude pour relancer la chaine de valeur huile de sésame a été réalisée dans le cadre du projet « Trois Frontières » qui vise à contribuer à la stabilisation de la zone du Liptako Gourma, en appuyant son développement socio-économique, et en veillant à un renforcement de la cohésion sociale entre les communautés au Burkina Faso, Mali et Niger. Il est co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère Français de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Télécharger l’étude transformation sésame, 21 pages, 1,3 Mo.

Documents joints