Pesticides /Contamination des eaux

Évaluation de la contamination des eaux souterraines par les résidus de pesticides dans les jardins maraichers, département de Madaoua – Niger (extraits).

ZABEIROU Hachimou (1,2), TANKARI D. B. Abdourahmane (1), ABDOU GADO Fanna (1) , GUERO Yadji (1), HAOUGUI Adamou (2) and BASSO Adamou (2).

(1) Faculté d’Agronomie, - Université ABDOU Moumouni, Niamey-Niger, (2) Institut National de la Recherche Agronomique du Niger, Département des Cultures Irriguées, Niamey-Niger.

Cet article est paru sur le site de International Journal of Development Research en version anglaise. La traduction a été faite par le RECA qui a sélectionné des extraits de cet article. Herbicides, insecticides, fongicides, tous ces produits se retrouvent dans les eaux des forages maraichers de la région de Madaoua. Pourtant certaines matières actives ne sont plus en vente depuis des années, ce qui semblerait montrer les longs délais de persistance de ces produits dans le sol. Un premier travail d’analyse des résidus des pesticides dans les eaux qui ne doit pas passer inaperçu à l’heure où l’utilisation des pesticides chimiques est en augmentation régulière.

Dans le département de Madaoua-Niger, l’intensification du maraîchage et l’utilisation incontrôlée de pesticides non homologués dans la majorité des cas sont des sources de pollution des ressources en eau qui sont également utilisées pour la consommation humaine, l’arrosage des animaux et les besoins des ménages.

L’objectif de cette étude est de quantifier les résidus de pesticides dans l’eau du maraîchage afin de montrer leur niveau de contamination par ses résidus et les risques pour la santé associés à sa consommation. Quinze (15) échantillons d’eau provenant de forages maraîchers ont été prélevés à la fin de la saison sèche 2019 et analysés.

Dix-sept résidus de pesticides appartenant à cinq familles chimiques, à savoir les organochlorés, les organophosphorés, les pyréthroïdes, les carbamates et les dinitroanilines ont été quantifiés à des concentrations allant de 0,02 à 0,5 μg/l. Les résultats montrent que les eaux de ces sites maraîchers sont contaminées par l’aldrine, l’heptachlore, le glyphosate, le deltaméthrine, la cyperméthrine et la lambda-cyhalothrine.

Leurs concentrations sont de 1,10 à 16,66 fois supérieures à leur limite maximale de résidus (LMR ou seuil réglementaire de concentration de résidus de produits pesticides) de l’OMS et de l’UE dans tous les échantillons.,

En outre, les concentrations de DDT, α-endosulfan, β-endosulfan, chlorpyrifos méthyle, pendimethalin et carbofuran dépassent de 1 à 5 fois leurs LMR d’eau potable de l’UE dans tous les échantillons.

La somme des concentrations de tous les résidus de pesticides quantifiés varie de 2.427 à 3.675 μg /l et est de 4,73 à 7,95 fois supérieure à la norme de potabilité de l’OMS et de l’UE de 0,5 μg/l pour les concentrations totales d’ingrédients actifs déterminées dans un échantillon d’eau.

Télécharger la note des extraits de la publication, 5 pages, 408 Ko.

Documents joints