Transition agroécologique /IPES FOOD

IPES FOOD - Valeurs ajoutées de l’agroécologie : Déverrouiller le potentiel de transition en Afrique de l’Ouest.

Le Groupe international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES FOOD) est un groupe d’experts indépendant dont la mission est de promouvoir la transition vers des systèmes alimentaires durables dans le monde entier.

Depuis 2015, l’IPES-Food a orienté le débat sur la réforme des systèmes alimentaires mondiaux par le biais de rapports scientifiques et de recommandations politiques détaillées.

Ce rapport de l’IPES FOOD est l’aboutissement de trois années de recherche de cet organisme en partenariat avec les organisations membres de l’alliance pour l’agroécologie en Afrique de l’ouest.

La question initiale était de savoir pourquoi l’agro écologie dont on reconnait désormais les nombreuses vertus pour mettre en œuvre de nouveaux systèmes agroalimentaires durables dans cette région ne parvient pas vraiment à y inspirer des modifications de grande ampleur dans les pratiques agricoles. Il identifie huit obstacles transversaux majeurs au développement de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest.

La transition agroécologique s’adresse aux différentes agricultures du Sud. Dans ces pays, l’adaptation des agricultures familiales aux défis des changements globaux est une priorité.
Pour une large partie de ces agricultures, la transition correspond à une trajectoire d’évolution directe vers des systèmes à haute valeur environnementale et sociale, sans passer par la voie des systèmes conventionnels intensifs basés sur l’utilisation massive d’intrants chimiques.

Lire et télécharger le résumé, 12 pages, 768 Ko

Lire et télécharger le rapport complet (PDF, 178 pages, 14,4 Mo / gros fichier) :
http://www.ipes-food.org/_img/upload/files/IPESFood_RapportIntegral_OA_FR%283%29.pdf

Documents joints