Les fongicides - insecticides en vente au Niger en 2020.
Rédaction : Farida Zakou Moussa – Stagiaire RECA / Décembre 2020.
La présente liste a été établie par les Chambres Régionales d’Agriculture (CRA) du Niger et le Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA). Les conseillers agricoles des CRA prennent en photo les pesticides en vente dans les boutiques, sur les marchés, par les vendeurs ambulants ou utilisés par les agriculteurs. Ces photos sont ensuite transmises au RECA qui fait la synthèse des produits enregistrés.
La liste comprend des produits homologués par le Comité Sahélien des Pesticides (CSP) pour utilisation sur les cultures au Niger, des produits non homologués par le CSP mais aussi des produits dont la vente et l’utilisation sont interdits au Niger.
Notons que, seuls les produits homologués par le CSP sont autorisés sur le territoire nigérien.
Le CSP ou Comité Sahélien des Pesticides est l’instance chargée de l’homologation des produits de protection des végétaux au nom des Etats membres du CILSS (Comité permanent Inter-Etats de Lutte Contre la Sécheresse au Sahel).
Le Comité Sahélien des Pesticides (CSP) tient le registre des homologations et des autorisations. Ce sont les pesticides qui sont autorisés à la vente pour la protection des cultures au Niger.
Dans cette catégorie de produits, nous avons des fongicides et des fongicides – insecticides. Les premiers sont utilisés pour combattre les maladies fongiques (dues à un champignon) tandis que les seconds permettent à la fois de protéger contre les maladies fongiques et des attaques d’insectes. Certains fongicides servent à traiter les semences avant la mise en terre et d’autres servent à protéger les cultures pendant leur phase végétative. C’est la même chose pour les fongicides – insecticides dont certains servent à protéger les semences et d’autres à protéger les plantes.
Il a été trouvé 20 produits commerciaux en vente au Niger. 5 produits commerciaux ne contiennent qu’une seule matière active, 13 produits commerciaux contiennent deux matières et 2 produits commerciaux contiennent trois matières actives.
Sur ces 20 produits commerciaux :
2 produits contiennent une matière active interdite (lindane) ;
8 produits sont homologués au Niger ;
10 produits ne sont pas homologués et donc non autorisés à la vente au Niger.
Télécharger la note fongicides, 4 pages, 562 Ko.