Note unités production Neem

Note de suivi de trois unités de production de biopesticide à base des graines de neem au niveau des villages de Danja, Sarkin Hatsi et Garin Maiganga (Région de Maradi).

Rédaction : ILLO Sani, Chargé de mission AIC /CRA Maradi - Dr AMADOU Laouali, Chercheur –INRAN Projet LSR Inn Lab/USAID - Dr BAOUA Ibrahim Enseignant-Chercheur UDDM-Maradi / Décembre 2020.

Pour contrôler ces ennemis de culture, la majorité des producteurs font recours aux pesticides chimiques de synthèse. L’utilisation excessive de ces produits, souvent non homologués, n’est pas sans effets néfastes sur la santé humaine et animale. Cette pratique contribue aussi à la dégradation de l’environnement en polluant les sols exploités et les nappes phréatiques. La promotion des biopesticides à base des plantes est une solution alternative durable surtout à l’endroit des producteurs à faible revenu.

C’est dans ce cadre que le projet « Legume1 System Research LSR Inn-Lab / INRAN Feed the future » financé par USAID intervient pour appuyer trois groupements féminins pour l’entreprenariat agricole sur la production de biopesticide à base des graines de Neem ‘‘Neem tea bag’’ ou ‘’Farine de graines de neem ensachée’’. Le neem est un merveilleux insecticide 100% naturel, inoffensif pour l’homme et les animaux, actif contre plus de 200 insectes, les acariens, les nématodes, les champignons et les bactéries (Vallet, 2006). La méthode de lutte avec le ‘‘Neem tea bag’’ est l’une des technologies AIC (Agriculture Intelligente face au Climat) car elle préserve l’environnement et permet une augmentation des rendements de culture. Ces unités de production et de vente du « Neem tea bag » ont été mises en place par l’équipe du Laboratoire d’entomologie de l’INRAN-Maradi.

- Présentation des unités de production
- Appui en formation et matériels
- Processus de production
- Comment utiliser le « Neem tea bag »
- Mode d’action du Neem
- Ventes
- Quelques insuffisances / contraintes liées à la production et vente des biopesticides
- Recommandations

Télécharger la note production biopesticide neem, 5 pages, 797 Ko.

Documents joints