Référentiel Technico-Economique sur la filière bétail-viande / Partie 6 : Culture fourragère, cas du bourgou, « Echinochloa stagnina ».
Programme d’Appui au Développement de l’Élevage - PRADEL KIYO-ARZIKI / Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage - Enabel.
Le déficit fourrager et l’intensification des systèmes d’élevage dans le but d’accroître la productivité du cheptel en lait et en viande, obligent l’éleveur à améliorer la disponibilité et l’accessible des aliments bétail à travers la pratique des cultures fourragères. La culture fourragère est la culture des plantes appétées dont la destination exclusive est l’alimentation du bétail (herbivore).
La pratique de la culture fourragère de bourgou s’est développée dans des zones agricoles de sol lourd et fertile des vallées. Elle devient actuellement une activité économique importante dans la chaine d’approvisionnement en aliments grossiers des élevages intensif et semi-intensif des exploitations familiales et des entreprises agricoles. Cette activité de culture fourragère contribue à un créneau d’amélioration des revenus des agriculteurs grâce à un circuit de commercialisation bien animé par les différents acteurs (producteurs, commerçants grossistes et détaillants). En cas de surplus de production, les producteurs pratiquent les techniques de stockage et de conservation (foin) dans des meilleures conditions pour rendre disponible le fourrage aux animaux pendant les périodes de soudure.
Description technique : préparation du sol, multiplication du bourgou, entretien et fertilisation, irrigation, récolte
Infrastructures/équipements et matériels agricoles
Analyse économique/financière de l’activité
Conseils et leçons à retenir
Télécharger le RTE culture fourragère Bourgou, 10 pages, 1,9 Mo.