Référentiel Technico-Economique sur la filière bétail-viande / Partie 2 : Elevage naisseur des petits ruminants.
Programme d’Appui au Développement de l’Élevage - PRADEL KIYO-ARZIKI / Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage - Enabel.
Au Niger, on note une proportion de la population pratiquant l’élevage de reproduction des petits ruminants entre 70 et 85% dont les femmes sont attirées par celui des caprins.
L’élevage naisseur de petits ruminants, est pratiqué sous forme l’extensive, semi-extensive et l’intensive. Les races de petits ruminants, les plus aptes à l’élevage de reproduction sont Mouton à laine macina, le koundoum, le Bali-Bali, ara ara, le Balami et la chèvre rousse de Maradi. C’est un élevage de reproduction ou de multiplication par monte naturelle car pour l’instant, l’insémination artificielle n’est pas encore pratiquée sur ces animaux. La taille des élevages varie entre cinq (5) et vingt (20) têtes par troupeau chez ces transhumants mais peut-être de 5 à 15 têtes chez les agro éleveurs sédentaires.
Les contraintes majeures liées à l’élevage de reproduction des petits ruminants sont les maladies telles que la peste de petits ruminants et la fièvre aphteuse, aussi la réduction progressive des ressources fourragères, la cherté des résidus de culture et les sous-produits agricoles et agroindustriels.
Généralités
Description technique
- Système d’élevage de reproduction
- Composition du troupeau
- Races exploitées
- L’alimentation des animaux
- Dynamique du troupeau
Analyse économique/financière de l’activité - Besoins d’investissements
- Fonds de roulement
- Calculs des amortissements
Conditions de réussite
Télécharger le Référentiel technico-économique Elevage naisseur des petits ruminants, 8 pages, 840 Ko.