Le marché des produits transformés au Niger / Perception et pratiques de consommateurs.
Projet de Fortification des Produits Alimentaires Transformés (FOPAT)
Rédaction : Anne Bichard - IRAM / Février 2018
L’étude a pour objectif de comprendre les comportements alimentaires des ménages et la demande des consommateurs urbains vis-à-vis des produits transformés locaux, et de préciser l’offre actuelle en produits transformés locaux.
Le rapport rend compte principalement d’une mission conduite au Niger dans les villes de Niamey et de Zinder en novembre 2017. Lors de cette mission, les points de vente de Zinder ont été visités et des entretiens et des focus group ont été conduits avec des consommateurs dans les villes de Zinder et de Niamey. Cette mission est une étape d’un processus.
Elle a été précédée par un inventaire des produits transformés locaux (ciblant les produits d’intérêt pour le FOPAT c’est-à-dire les céréales, les légumineuses et les oléagineux) dans la capitale conduit par les équipes du Gret.
Ce travail couplant inventaire dans les points de vente et entretiens individuels (EI) /focus groups (FG) pour recueillir le point de vue des consommateurs et identifier leurs motivations d’achat a été réitéré par l’équipe GRET dans les autres localités ciblées par le projet (Dosso, Maradi et Tahoua).
Le rapport compile les informations collectées dans les 5 localités enquêtées. Les verbatims introduits dans le rapport proviennent des entretiens conduits à Niamey et Zinder.
Le projet FOPAT (Fortification de Produits Alimentaires Transformés), financé par l’Union Européenne, est mis en œuvre par le PAM et le Gret. Il vise à renforcer l’accès durable et la consommation d’aliments fortifiés de qualité pour la consommation courante au Niger. Dans le cadre de ce projet, le Gret doit appuyer des transformateurs locaux (organisations paysannes (OP) principalement) à produire, commercialiser et promouvoir des produits locaux fortifiés de qualité ciblant le grand public pour la consommation courante. Il appuiera ensuite la mise en place d’un label qualité et d’un processus de certification au niveau national.
Télécharger l’étude marché des produits transformés, 58 pages, 2,9 Mo.