Gestion Risques climatiques /FIDA

Programme de Gestion Intégrée des Risques Climatiques en Afrique - Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES).

Burkina- Tchad – Mali – Mauritanie – Niger – Senegal – Gambie / FIDA - 2021

Dans la région du Sahel, la production et la productivité agricoles sont limitées par de fréquentes catastrophes naturelles, notamment des inondations, des sécheresses, des maladies, des pluies intenses, des incendies de forêt et des épidémies acridiennes, entre autres.

Alors qu’onze pays de la grande muraille verte (GMV) ont collectivement restauré environ 3,6 millions d’hectares de terres dans les zones d’intervention de la GMV, près de 20 millions d’hectares doivent encore être restaurés et gérés de manière durable à l’aide d’instruments financiers innovants et mixtes tels que l’assurance avec des mesures d’adaptation et d’atténuation pour atteindre les objectifs des pays (prévus) en matière de Contributions Déterminées au niveau National (CDN) d’ici 2030. La productivité agricole est également entravée par l’extraction et la gestion non durable des ressources naturelles des écosystèmes (forêts et terres) par les ménages ruraux, ce qui réduit la production agricole à mesure que le changement climatique progresse. En effet, le couvert forestier a été réduit de 37% en Afrique de l’Ouest entre 1975 et 2013 (Profil du changement climatique Sahel Ouest-Africain, USAID, 2018).

Les écosystèmes sahéliens sont déjà affectés par le changement climatique, et les impacts futurs devraient être substantiels, en particulier dans le secteur agricole et forestier, et sur l’utilisation des terres.

La résilience limitée des sept pays face aux chocs climatiques se traduit par une augmentation de leur vulnérabilité à la pauvreté, à l’insécurité alimentaire, à l’inégalité entre les sexes, aux conflits et à l’instabilité politique.

Pour relever ces défis, risques et vulnérabilité posés par le changement climatique dans les petites exploitations agricoles de manière plus globale et intégrée, le FIDA, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement et le Programme Alimentaire Mondial, propose le « Programme de financement des risques climatiques en Afrique : Renforcer la résilience des petits agriculteurs aux impacts du changement climatique en Afrique ». L’objectif du programme est de renforcer et d’intensifier la résilience et la capacité d’adaptation au changement climatique pour 817,922 petits exploitants et communautés rurales directs dans sept Pays les Moins Avancés (PMA) sahéliens de la GMV, à savoir : Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Gambie. Pour atteindre cet objectif, le programme cherche à mettre en œuvre des activités de gestion des risques climatiques et des infrastructures connexes dans des endroits spécifiques au sein de certaines collectivités locales et communautés qui ne sont pas encore connues.

Par conséquent, conformément à la ligne directrice du GCF, ce programme nécessite le développement d’un Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES), qui décrit comment le programme à travers les entités accréditées et d’exécution et les principales parties prenantes gérera les risques et impacts environnementaux et sociaux lorsque les informations complètes ne sont pas disponibles. Le processus d’engagement des parties prenantes dans le cadre du programme a été résumé dans la section 6 du présent CGES. L’engagement des parties prenantes s’appuie sur le travail existant effectué par les autorités locales et les partenaires et a en outre établi des liens avec des représentants de groupes de parties prenantes, y compris des femmes, facilité la collecte de données et identifié les préoccupations et opportunités.

Télécharger le document CGES, 312 pages, 5,9 Mo.

Documents joints