Référentiel Technico-Economique sur la filière bétail-viande / Partie 3 : Embouche bovine.
Programme d’Appui au Développement de l’Élevage - PRADEL KIYO-ARZIKI / Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage - Enabel.
Au Niger, la filière bétail sur pied, est la plus importante des filières animales du fait de l’importance du cheptel national estimé à 37 000 000 de têtes d’animaux toutes espèces confondues en 2012. C’est le système d’élevage extensif pratiqué en zone pastorale et agropastorale qui contribue fortement au développement de cette filière actuellement.
Les difficultés relatives aux conditions d’élevage extensif et l’accroissement des besoins en produits animaux, ont été à la base de l’émergence des pratiques d’élevage intensif et semi-intensif en zone agricole et autour des grands centres urbains. Les unités d’élevage intensif ou semi-intensif, contribuent à l’amélioration de la production de lait et de la viande grâce à l’exploitation des fermes d’élevage de vaches laitières et des ateliers d’embouche des petits et gros ruminants.
L’embouche est une technique d’élevage intensif d’engraissement, conduite par les agriculteurs en fin des récoltes sur des animaux maigres entretenus en semi-liberté ou en stabulation totale dans les concessions et/ou dans des fermes. Les animaux sont le plus souvent sous abris et l’abreuvement se fait à volonté. Elle vise principalement la production de viande dans un temps relativement court.
L’alimentation des animaux est principalement basée sur l’utilisation des résidus de récoltes, la paille de brousse, des aliments concentrés (son de céréales) et des sous-produits agro-industriels (tourteaux de coton…).
Le fumier produit sert à la fertilisation des champs. Il existe plusieurs types d’embouche dont l’embouche commerciale, l’embouche paysanne et l’embouche industrielle.
Généralités
Description technique
Infrastructures, équipements et matériel d’élevage
L’alimentation des animaux
Hygiène et santé des animaux/Suivi sanitaires
Analyse économique/financière de l’activité
Conseils et leçons à retenir
Télécharger le Référentiel technico-économique Elevage Embouche bovine, 9 pages, 815 Ko.