Effets dépérissement F. Albida (gao)

Faidherbia albida (Delile) Effets du dépérissement des arbres sur la production végétale dans les parcs agroforestiers du sud-ouest du Niger.

Abasse Tougiani (1), Moussa Massaoudou (1), Adamou Haougui (1), Amadou Laouali (1) and John C. Weber (2)

(1) Département de Gestion des Ressources Naturelles, Institut National de la Recherche Agronomique (INRAN), BP 240 Maradi, Niger - (2) World Agroforestry Centre (ICRAF), Lima, Peru

[RECA] Le document original est en anglais. La traduction a été réalisée par le RECA à l’aide du traducteur Google Translate. Seul le document original fait foi.

Faidherbia albida est une espèce d’arbre agroforestier jouant un rôle agroécologique et socio-économique important dans les zones arides et semi-arides d’Afrique. Pendant de nombreuses années, les stress anthropiques et abiotiques ont été considérés comme les principales menaces pour l’espèce dans les parcs agroforestiers d’Afrique de l’Ouest.

Un dépérissement considérable s’est récemment produit dans les arbres F. albida des parcs agroforestiers du centre-sud-ouest du Niger, et les causes sont inconnues. Les objectifs de cette étude sont (i) d’étudier l’ampleur du dépérissement des arbres F. albida et (ii) d’évaluer les perceptions des communautés locales sur les effets du dépérissement de F. albida sur la production agricole. L’état de santé et la phénologie de 213 F. albida ont été observés dans la zone où se produit le dépérissement. De même, un échantillon de 144 personnes, dont 86% d’agriculteurs, a été interrogé. L’incidence du dépérissement des arbres F. albida était de 19%, avec une mortalité de 6%. Les arbres de grand diamètre ont un dépérissement plus important que les arbres de petit diamètre. Les parties les plus touchées de l’arbre étaient les branches à 54% et les troncs à 39%. Les populations ont noté une réduction de 33 à 55% des rendements des principales cultures.

Ce dépérissement des arbres F. albida constitue une menace sérieuse pour la survie des communautés rurales. D’autres études peuvent être menées pour identifier la cause ou la cause du dépérissement afin d’orienter les stratégies appropriées de gestion des parcs agroforestiers.

Télécharger la traduction en français Effets du dépérissement de F. Albida, 9 pages, 281 Ko.

Télécharger l’article original en anglais Tree Dieback Effects on Crop Production, 6 pages, 1,5 Mo.

Documents joints