PEES /PRAPS II

Plan d’engagement environnemental et social (PEES).

Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS)-Phase II.

La République du Niger prévoit la mise en œuvre du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel – Phase II - Niger (« PRAPS II NE ») en association avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage sur financement de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque Mondiale.

Le Bénéficiaire mettra en œuvre des actions et mesures concrètes qui sont nécessaires pour faire en sorte que le Projet soit exécuté dans le respect des Normes Environnementales et Sociales (NES) de la Banque mondiale. Le présent Plan d’Engagement Environnemental et Social (PEES) est un document de synthèse qui énonce ces mesures et actions concrètes.

Le Cadre environnemental et social (CES) permet à la Banque mondiale et aux Emprunteurs de mieux gérer les risques environnementaux et sociaux des projets et d’obtenir de meilleurs résultats au plan du développement. Il est entré en vigueur le 1er octobre 2018.

Le CES traite les risques environnementaux et sociaux d’une manière approfondie et systématique ; il marque une grande évolution dans la façon dont sont abordées des questions telles que la transparence, la non-discrimination, la participation du public et l’éthique de responsabilité - y compris en élargissant le rôle des mécanismes d’examen des plaintes ; et il harmonise un peu plus les mécanismes de protection environnementale et sociale de la Banque mondiale avec ceux des autres institutions de développement. Il comprend dix Normes environnementales et sociales (NES), qui énoncent les obligations des Emprunteurs.

Le présent Plan d’Engagement Environnemental et Social (PEES) est un document de synthèse qui énonce ces mesures et actions en matière de gestion efficace des risques environnementaux et sociaux associés aux activités du projet.

Télécharger le PEES du PRAPS II, 13 pages, 335 Ko.

Documents joints