Guide /Sortir des pesticides

L’agroécologie pour sortir des pesticides.

Guide de formation : Réduire l’utilisation et les risques des pesticides et produits vétérinaires par des pratiques alternatives viables.

Agronomes et vétérinaires sans frontières / 2020.

Ce guide de formation a été rédigé par des membres d’AVSF (salariés et bénévoles) très préoccupés par l’utilisation croissante dans les pays du Sud, en particulier en Afrique sub-saharienne, de pesticides et produits vétérinaires dont une part très importante n’est, vu leur forte toxicité, plus autorisée dans les pays développés. Cette situation a – et aura dans le futur – de nombreux impacts inquiétants sur la santé humaine, la santé animale et sur l’environnement.

L’objectif de ce guide de formation est, d’une part, de fournir les éléments clés de diagnostic des modalités d’usage et d’application des pesticides et produits vétérinaires et de sensibilisation des risques liés à ces usages, et d’autre part, d’illustrer la diversité des alternatives agroécologiques permettant aux paysans et techniciens d’éliminer l’usage des pesticides dangereux tout en préservant leurs productions végétales et animales.

Le contenu des modules présentés ici ne constitue pas une « mallette pédagogique clé en main » utilisable en l’état dans le cadre de formations, mais plutôt une boîte à outils permettant le développement de supports de formation adaptés au contexte et au public précis visé. Chaque formateur se saisissant du présent guide devra donc élaborer le support le plus adapté au cadre de la formation-sensibilisation délivré.

Les éléments clés des modules de formation proposés dans ce guide s’inscrivent pleinement dans un processus d’appui aux transitions agroécologiques des agricultures paysannes. Il s’agit principalement de renforcer les connaissances des paysans, des paysannes et des techniciens sur les modes d’action, les cibles et les risques de traitements à base des pesticides et produits vétérinaires déjà utilisés et disponibles, et de faciliter leur adhésion aux techniques alternatives à expérimenter
et adapter avec eux.

Les auteurs du présent guide tiennent à remercier sincèrement l’ensemble de ses contributeurs. Ils remercient également toutes les institutions dont certaines références ou extraits de supports de formation ou de vulgarisation ont été reproduits avec leur autorisation dans ce guide : CIRAD, Instituts africains de recherche, Réseau des chambres d’agriculture (RECA) du Niger, Confédération nationale des organisations paysannes (CNOP) du Mali.

Sommaire :
- 1. introduction : pourquoi ce guide ?
- 2. Modalités d’usage du guide et présentation globale du contenu
- 3. Quelques références sur l’usage des pesticides et de certains produits vétérinaires dans les pays en développement : une situation chaque jour plus alarmante
- 4. Module n°1 : diagnostics participatifs préalables
- 5. Module n°2 : prévention des risques des pesticides
- 6. Module n°3 : promotion d’alternatives aux pesticides
- 7. Module n°4 : réduction des herbicides
- 8. Module n°5 : amélioration de l’usage des produits vétérinaires
- 9. Module n°6 : information et mobilisations des citoyens
- 10. Stratégies pouvant être définies suite aux formations
- 11. Liste des annexes

Télécharger le guide agroécologie pour sortir des pesticides, 186 pages, 4,9 Mo.

Documents joints