Étude de cadrage du système agroalimentaire au Niger.
Facteurs clés et chaînes de valeur prometteuses pour améliorer la durabilité du système alimentaire
Poorva Karkare et Jeske van Seters / Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM) - Projet AgrInvest-Systèmes alimentaires / FAO.
Le projet AgrInvest-Systèmes alimentaires cherche à attirer des investissements conformes aux objectifs de développement durable (ODD) dans les systèmes alimentaires en tirant parti des fonds publics. Cette publication vient étayer le projet AgrInvest-Systèmes alimentaires en analysant le système alimentaire national du Niger par le biais d’une approche des systèmes alimentaires et de l’économie politique. Ces approches ont permis de cartographier et de relier les résultats et les défis du système alimentaire nigérien, les facteurs structurels, les enjeux de la durabilité, ainsi que les institutions et les acteurs. Ces analyses ont également permis d’identifier des chaînes de valeur prometteuses pour les investissements alignés sur les ODD, à savoir les filières lait et viande, oignon et niébé, et les goulets d’étranglement qui empêchent actuellement d’augmenter les investissements au Niger. Plusieurs solutions potentielles à ces goulets d’étranglement sont proposées et seront étudiées plus en détail dans le cadre du projet AgrInvest-Systèmes alimentaires.
Cette étude de cadrage est la première étape du projet AgrInvest au Niger et poursuit les objectifs suivants :
1. Fournir une cartographie du système alimentaire au Niger et comprendre son contexte général. Cette étude de cadrage décrit en termes généraux les résultats sociaux, environnementaux et économiques et les moteurs du système alimentaire du Niger, ainsi que ses principaux acteurs et les caractéristiques de l’économie politique, avec les défis et les opportunités de durabilité qui y sont associés.
2. Identifier les grandes lignes susceptibles d’améliorer la durabilité du système alimentaire du Niger et les points d’entrée prometteurs, en suggérant des pistes pour l’orientation ultérieure du projet AgrInvest en termes de chaînes de valeur à cibler. Sur la base de l’analyse du contexte et des objectifs du projet, l’étude de cadrage identifie un petit nombre de chaînes de valeur prometteuses, et les interventions de AgrInvest pourraient se concentrer sur une ou deux d’entre elles. L’étude présente pour les chaînes de valeur porteuses les principales opportunités et défis en matière de durabilité, de traction commerciale et politique.
3. Établir les bases d’une approche en termes de systèmes alimentaires et d’économie politique pour le projet AgrInvest. La compréhension du fonctionnement du système alimentaire du Niger et de l’influence de divers facteurs d’économie politique (c’est-à-dire ce premier résultat) constitue la base du déploiement d’une approche du système alimentaire politiquement informée pour promouvoir l’investissement durable dans les chaînes de valeur alimentaires, par la mise en œuvre du reste du projet AgrInvest.
Télécharger l’étude, 58 pages, 6,1 Mo.