Projet de Recherche-Action pour l’Amélioration de la Filière de Pomme de Terre au Niger.
Auteurs : BARAGE Moussa, SOUMANA Boubacar, BALLA Abdourahamane - Faculté d’Agronomie de l’Université « Abdou Moumouni » de Niamey / Février 2020.
Au Niger la culture de pomme de terre prend de plus en plus de l’ampleur, notamment sur des périmètres où l’eau d’irrigation ne constitue pas une contrainte à la production horticole. En effet, afin d’accompagner les producteurs dans la maitrise de l’itinéraire technique de production, une étude expérimentale axée sur les paramètres ; nombre de tubercules par plant, poids moyen du tubercule, nombre moyen de bourgeons végétatifs par tubercule et du rendement à l’hectare a été conduite. Des résultats obtenus, il ressort que la combinaison de techniques culturales qui assure le meilleur rendement en termes de production pondérale de pomme de terre est la dose d’engrais équivalente à 250-250-250 kg/ha de N-P-K croisée avec la densité de plantation de 20 cm entre plants sur les lignes et 50 cm entre lignes, reflétant un rendement de 62,4 t/ha. C’est aussi la technique recommandable pour les producteurs des semences, en ce sens qu’elle assure un poids moyen du tubercule (62 g) et une grande capacité d’émission de bourgeons végétatifs autours du tubercule (plus de 5 bourgeons végétatifs par tubercule).
Contribution à l’amélioration de l’itinéraire technique de production de la pomme de terre au Niger ;
Déterminants de la production et analyse économique des exploitations de pomme de terre dans les Dollol Bosso et Maouri au Niger.
Télécharger les résultats pomme de terre, 9 pages, 897 Ko