Des exemples locaux de techniques agroécologiques - Les informations mises en ligne sur les pages Facebook du RECA.
Le terme « agroécologie » est de plus en plus largement utilisé pour désigner un nouveau modèle agricole, qui concilierait les enjeux économiques et environnementaux de l’Agriculture. Il est souvent proche du terme « développement durable ». En regardant les pratiques de production agricole, l’agroécologie repose sur l’hypothèse principale qu’il est possible d’augmenter les productions agricoles en quantité et en qualité, d’assurer une meilleure maîtrise des populations de ravageurs et de diminuer la dépendance vis-à-vis des intrants en accroissant la diversité biologique et en renforçant les régulations biologiques.
Mais l’agroécologie est un concept dynamique qui a pris de l’importance dans les débats scientifiques, agricoles et politiques ces dernières années. Elle est de plus en plus présentée comme une solution qui peut contribuer à transformer les systèmes alimentaires, en appliquant les principes écologiques à l’Agriculture et en veillant à une utilisation régénérative des ressources naturelles. Elle doit également permettre de répondre au besoin de systèmes alimentaires socialement équitables dans lesquels les individus peuvent exercer un choix quant aux aliments qu’ils consomment et à la manière dont ceux-ci sont produits.
L’agroécologie réunit une science, un ensemble de pratiques et un mouvement social, et a commencé ces dernières décennies à élargir sa portée : initialement axée sur les champs et les exploitations agricoles, elle englobe aujourd’hui des systèmes agricoles et alimentaires entiers.
L’agroécologie repose sur des principes opérationnels, c’est à dire des lignes directrices. Ces principes sont au nombre de 13 dans la plupart des documents de référence sur l’agroécologie : recyclage, réduction des intrants chimiques importés, santé du sol, santé et bien-être des animaux, biodiversité, synergies, diversification économique, co-création des connaissances, valeurs sociales et types d’alimentation, équité, connectivité producteurs/consommateurs, gouvernance des terres et des ressources naturelles, participation.
Cette note présente différentes techniques, mises en œuvre par des producteurs au Niger, qui rentrent dans ces principes agroécologiques.
La Régénération Naturelle Assistée (RNA) ou remettre des arbres dans ses champs.
Former les producteurs et productrices pour l’utilisation des biopesticides pour la protection des cultures : un travail de tous les jours.
C’est le temps du faucardage, la pêche c’est pour bientôt !
Surprenant ! Une parcelle de production de semences d’oignon associée au mil et au sorgho.
A Matankari, dans la Région de Dosso, un producteur de pomme de terre a choisi le « Bio ».
Le parcage nocturne des animaux, une pratique traditionnelle pour restaurer la fertilité des champs.
On aime ce jardin de cultures associées !
La rizi-pisciculture consiste en l’élevage de poissons dans une rizière en même temps que la culture du riz.
Les associations de cultures maraichères, un exemple local de techniques agroécologiques.
Les associations de cultures maraichères, un second exemple local de techniques agroécologiques.
Télécharger la note des techniques agroécologiques, 7 pages, 1,6 Mo.