BMND /Expérience réussie

Note de suivi des unités communautaires de fabrication des Blocs Multi Nutritionnels Densifiés (BMND) pour bétail dans le département de Mayahi (Région de Maradi).

Rédaction : ILLO Sani, Chargé de mission AIC /CRA Maradi ; Abdou Razak Bawa, Responsable BMND et commercialisation produits agricoles Sahel Bio / Mai 2021.

Pour résoudre le problème crucial de la sous-alimentation et la mortalité d’animaux, des technologies ont été développées dont la fabrication des Blocs Multi Nutritionnels Densifiés (BMND) pour le bétail. C’est une technologie simple mise au point par l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) en collaboration avec le PPAAO-Niger et la FAO. Ces blocs sont fabriqués à base de fourrages locaux, de tiges de mil (entières et broyées), de gousses de Faidherbia albida entière et broyées (gao), de tourteaux de coton broyés, de sons de blé, de minéraux (sels, phosphate, calcaire) et de liants (gomme arabique ou farine de manioc).

Le BMND fournit aux ruminants les nutriments dont ils ont besoin pour leur entretien quotidien. Sa consommation favorise l’assimilation rapide des fourrages grossiers, augmente la consommation d’eau et améliore leur état de santé et leur résistance au stress d’origines diverses. La technologie de fabrication de BMND est de plus en plus maitrisée par les organisations paysannes (OP) notamment grâce à l’appui de projets. En effet, depuis 2014, Sahel Bio vulgarise cette technologie dans le département de Mayahi, grâce au financement de la fondation Suisse HEKS-EPER. La production-vente du BMND est, de nos jours, une source de revenu pour les populations des zones concernées. La Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Maradi a effectué un suivi au niveau de quatre (4) unités communautaires de fabrication de BMND du département de Mayahi.

[Commentaire du RECA] Cette technologie pour fabriquer ces blocs est intéressante car elle permet d’associer des produits locaux avec les aliments du bétail importés. Elle permet d’avoir des petites unités de production sur tout le territoire, à proximité des agro-éleveurs. Si de nombreux groupements, notamment féminins, ont été formés et équipés pour la fabrication de BMND, peu ont poursuivi l’activité pour différentes raisons.

Pour cette expérience de l’ONG Sahel Bio, il faut retenir trois innovations. En premier, la réduction des tailles de bloc de 1 kg au départ à 160 grammes. Cette petite taille favorise le séchage des blocs après la fabrication et limite les risques de moisissures observées avec des blocs de plus grande taille. En second, la limitation du nombre de participants à 10 par unités. A notre avis cela doit permettre une meilleure cohésion et un plus grand intérêt pour les participants par rapport à tout un groupement de plusieurs dizaines de personnes. Enfin, la mise en place d’un vrai réseau de commercialisation pour l’écoulement de la production.

Télécharger la note blocs BMND, 6 pages, 612 Ko.

Documents joints