Diagnostic participatif de la diversité de morphotypes et des connaissances locales en matière de culture du Voandzou (Vigna Subterranea L.) au Niger.
Amadou HAROUNA ISSA, Yacoubou BAKASSO, Zoubeirou ALZOUMA MAYAKI, Ali DOUMMA, and Ibrahim MAI BOUCAR - Université Abdou Moumouni de Niamey / 2014.
Le voandzou (Vigna subterranea L.), troisième légumineuse alimentaire en Afrique, est la plus importante en termes de production et de consommation après l’arachide et le niébé. La valorisation de cette culture représente une des meilleures alternatives pour assurer la sécurité alimentaires des populations face à la baisse de la production des cultures vivrières comme le mil, sorgho ou le blé.
Pour atteindre cet objectif, une meilleure connaissance de la diversité génétique de cette culture s’avère plus que nécessaire. C’est ainsi qu’une prospection suivie de collecte des accessions a été effectuée sur l’ensemble du pays. Toutes les zones visitées ont été géo référencées et une carte a été établie. Au total cent quinze (115) accessions de voandzou ont été collectées dans les six (6) régions du Niger avec cinquante (50) localités visitées à travers les différentes zones de culture.
Quatorze morphotypes numérotés de Ne-01 à Ne-14 ont été identifiés après la collecte. Suite aux entretiens effectués, le morphotype Ne-01 de couleur jaune est le plus apprécié tant par les producteurs que les consommateurs.
Il ressort également que la culture de voandzou se pratique sur des petites superficies aussi bien par les femmes que par les hommes. Le choix de la période de semis est identique aussi bien chez les femmes que chez les hommes. La production est destinée soit à l’autoconsommation ou à la vente en fonction de la quantité récoltée. Les produits chimiques, la cendre, le sel, le natron, des bidons sont couramment utilisés pour la conservation des graines. Plusieurs types des plats sont confectionnés à base de voandzou. En plus, le voandzou présente des valeurs thérapeutiques dans certains milieux paysans.
Télécharger l’article sur le voandzou, 11 pages, 3,9 Mo.