Gabou, une spécialité nigérienne pour remplacer les « bouillons cubes ».
Rédaction : Dr Maman Moustapha Rabiou Itina ; Ozairou Talata et Farida Zakou Moussa / RECA-Niger - Juillet 2021.
Gabou est un condiment alimentaire couramment utilisé au Niger. Il est utilisé pour donner du goût et de l’arôme aux sauces.
C‘est est une spécialité typiquement nigérienne qui consiste à sécher l’oignon (Allium cepa pour son nom scientifique) et à le torréfier pour en dégager toute la saveur et à produire un petit goût de caramel.
La fabrication et la commercialisation du Gabou sont des activités exclusivement féminines et la main d’œuvre est familiale. La plupart des productrices ont été initiées à cette activité par leurs parents et certaines productrices travaillent dans la fabrication du Gabou depuis leur bas âge.
Toutes les parties de l’appareil végétatif de l’oignon peuvent être utilisées pour préparer le Gabou. Ainsi, selon la partie de l’oignon utilisée, six (6) types de Gabou sont traditionnellement fabriqués. À partir des bulbes d’oignon, trois (3) types de Gabou sont obtenus. Les feuilles vertes et les tiges d’oignon donnent chacune un (1) seul type du Gabou. A ceux-là s’ajoutent la poudre condimentaire du Gabou appelée Gabou Hamni, un condiment alimentaire formulé à partir de deux (2) à cinq (5) Gabou cités précédemment.
Télécharger le note gabou, 7 pages, 646 Ko.