CIAPA Visite ferme /3

Visite de la ferme d’un producteur de manioc à Balleyara (particularité du site : réseau californien avec innovation locale).

Rédaction : Ibrahim Habi (CRA Tillabéri), Yayé Zakey, Djibo Alzouma Oumarou (RECA) - Juillet 2021.

Dans le cadre de la mise en place d’un nouveau dispositif dénommé Centre d’Information et d’Accompagnement des Promoteurs Agricoles (CIAPA) dans les régions d’intervention du Programme Nigéro–Allemand de Promotion de l’Agriculture Productive (PromAP), l’approche « visite terrain » a été privilégiée, afin de permettre autant que possible l’adéquation des services fournis avec les réalités du terrain.

Des visites terrains dans les départements de Say et de Ballayara, zones prisées par les promoteurs et représentant un pourcentage important des investissements de type « agrobusiness », du fait de leur caractère propice à l’irrigation ainsi que de la proximité de la ville de Niamey, ont été réalisées par une équipe du RECA et de la Chambre Régionale d’Agriculture de Tillabéri, composée de responsables du conseil agricole, du centre d’appels, et du chargé du CIAPA.

Ces visites ont eu pour but de mettre en lumière les expériences existantes au Niger en matière d’irrigation et de techniques de production innovantes, mais également les éventuels besoins et attentes pouvant être exprimés par les producteurs en termes de conseil technique.

Le site visité est situé à l’entrée de Balleyara. Il s’étend sur une parcelle de 4 hectares. Il a été aménagé il y a environ 4 ans par Monsieur Salou Oudou Maïga, un producteur en même temps animateur agricole (formation de base d’animateur réalisée auprès de l’ICRISAT) et animateur radio avec l’argent gagné lors d’un concours organisé par le PromAP, portant sur les innovations dans la petite irrigation.

Equipements et cultures ont été réfléchis et mis en place dans une logique de rentabilité financière, ce qui explique les choix techniques qui y ont été réalisés. Le promoteur est présent sur l’exploitation, et assure la responsabilité (technique) de celle-ci. Par ailleurs, deux employés permanents sont également présents. L’exploitation comporte différents systèmes de culture :
- Une plantation de manioc pure, sur 3 hectares : celle-ci représente au moment de la visite l’activité principale de l’exploitation, mais c’est la première année où elle est installée sur une surface aussi importante.
- Des cultures diversifiées (arboriculture fruitière, cultures maraichères, production de semences de maïs et de mil) sur environ 1 ha.

Télécharger la note de visite CIAPA / 3, 6 pages, 1,1 Mo.

Documents joints