Informations sur le financement des sous-projets dans le cadre du PIMELAN.
Le Gouvernement du Niger, avec l’appui de la Banque mondiale, met en œuvre Projet Intégré de Modernisation de l’Elevage et de l’Agriculture (PIMELAN) avec pour objectif d’accroitre la productivité agricole et l’accès aux marchés pour les petits et moyens agriculteurs et les petites et moyennes entreprises agroalimentaires des régions participant au projet dans plusieurs chaines de valeur agricoles et animales des filières ciblées.
La zone d’intervention du projet couvre 6 régions : Diffa, Tahoua, Tillabéry, Agadez, Niamey et Zinder. Ce choix est fondé sur les critères de type agroécologiques et socio-économiques partagés avec les principaux acteurs de la filière, confrontés avec la réalité du terrain.
Le PIMELAN a lancé un appel à proposition pour le financement des sous projets.
Les chaines de valeur éligibles :
Productions végétales : oignon, niébé, pomme de terre, poivron, riz, sésame tomate, Moringa ;
Productions animales et piscicoles : lait, viande, bétail, cuirs et peaux, œufs, poisson.
Le projet finance les fonds de roulement et les investissements dans les différents maillons des chaines de valeurs cibles : production, stockage, transformation, transport, commercialisation.
Le financement se fait à travers deux guichets :
Guichet 1 : Le guichet 1 couvre les régions affectées par l’insécurité : Nord-Tahoua, Diffa et Tillabéri.
Les bénéficiaires du guichet 1 : Les groupes de femmes et de jeunes en activité dans les Chaines de Valeur éligibles, les groupes de deux personnes au moins et les PME du secteur agro-alimentaire. Les critères sont : être porteur d’un sous projet, avoir au moins un an d’expérience dans l’activité, être capable de mobiliser un apport personnel de 20%, toutefois, cet apport est réduit à 10% pour les femmes et les jeunes de moins de 35 ans.
Guichet 2 : Le guichet 2 couvre toutes les 6 régions d’intervention du projet.
Les bénéficiaires du guichet 2 : Les groupes de producteurs, les groupes de transformateurs, les PME du secteur agro-alimentaire. Les critères sont : être porteur d’un sous projet, être organisé en association, en groupement, en Micro, Petite et Moyenne Entreprise (MPME), avoir une expérience de deux ans au moins dans l’activité, être capable de mobiliser un apport personnel de 10% en numéraire du coût global du sous-projet.
Autres informations : Les promoteurs des sous projets doivent ouvrir un compte bancaire spécifique à l’activité dans l’une des banques suivantes : BAGRI, BSIC, Banque Atlantique du Niger, BOA…
Pour toute information complémentaire, adressez-vous aux Unités de Coordinations Régionales du PIMELAN sises dans les régions d’Agadez, Diffa, Tahoua, Tillabéri, Niamey et Zinder ou aux Chambres Régionales d’Agriculture.
Les documents disponibles à télécharger :
Document de présentation Procédures de financement des sous-projets
Guichet 1 : Fiche d’information pour le Guichet 1
Guichet 1 : Canevas de demande de financement Guichet 1
Guichet 2 : Fiche d’information pour le Guichet 2
Guichet 2 : Canevas de demande de financement Guichet 2
Obligatoire : Fiche environnementale préliminaire à remplir par le demandeur