Projet LIRE

Avis d’information du public sur les instruments de sauvegarde environnementale et sociale du projet lire.

Projet NIGER-LIRE (Learning Improvement for Results in Education).

Le gouvernement du Niger a reçu un don et un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet NIGER-LIRE (Learning Improvement for Results in Education) dont l’Objectif de Développement du Projet (ODP) est d’Améliorer la qualité des conditions d’enseignement et d’apprentissage dans des régions déterminées et renforcer la planification et la gestion du système éducatif. Cet objectif est en cohérence avec la stratégie et la vision du Gouvernement de la République du Niger en matière d’éducation. Les interventions de LIRE ciblent principalement les régions de Tahoua, Tillabéri, Maradi, Diffa et Zinder.

En conformité avec la réglementation nationale de gestion environnementale et sociale et les normes environnementales et sociales (NES) de la Banque mondiale applicables au projet LIRE, divers instruments de sauvegarde environnementale et sociale ont été préparés. Il s’agit notamment du Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES), du Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP), du Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) et de la Procédure de Gestion de la Main d’Œuvre (PGMO).

Ces documents identifient les principaux enjeux environnementaux et sociaux dans les zones d’intervention du Projet LIRE, ainsi que les principaux risques et impacts environnementaux et sociaux potentiels (positifs et négatifs) liés à la mise en œuvre du Projet LIRE et définissent les mesures et les dispositions, mécanismes et procédures de prévention, d’atténuation et de gestion de ces risques et impacts potentiels.

Télécharger la note d’information Projet LIRE, 5 pages, 235 Ko.

Télécharger le Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) du projet LIRE, 130 pages, 1,9 Mo.

Télécharger le Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP) du projet LIRE, 34 pages, 927 Ko.

Télécharger le Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP), 51 pages, 992 Ko.

Télécharger le mécanisme la Procédure de Gestion de la Main d’Œuvre (PGMO), 34 pages, 553 Ko.

Documents joints