CGEF référence des producteurs

Situation de référence des producteurs suivis dans le dispositif du Conseil de Gestion aux Exploitations Familiales (CGEF) / Campagne 2019-2020.

Rédaction : HAMADOU IDRISSA Zakari et GUERO Magale Abdourahamane (Chambre Régionale d’Agriculture Maradi), YAYE Zakey (RECA) / Septembre 2021.

Le Programme d’Appui à la Petite Irrigation (PAPI) est soutenu par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC). Le Conseil de Gestion aux Exploitations Familiales (CGEF) est l’une des activités prioritaires du PAPI exécutée par les Chambres Régionales d’Agriculture (CRA) de Dosso et Maradi et le Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA). Pour la phase 2 du PAPI, les Chambres d’Agriculture se sont engagées dans la spécialisation, l’autonomisation et la responsabilisation des organisations de producteurs (OP) et de prestataires privés dans la conduite du CGEF.

C’est ainsi qu’au cours de la campagne maraîchère 2020-2021, la CRA de Maradi a mis en place un dispositif de Conseil de Gestion avec 6 OP et un prestataire privé avec les quels des conventions de partenariat « dites d’objectif » sont signées. Il s’agit des structures suivantes : FCMN Niya, ANFO, FUMA Gaskiya, AYI NOMA, Union de Coopérative de Djirataou, Union de Goudjia et GSC Alhéri. Au total, 32 sites ont été identifiés pour conduire le CGEF au niveau de la région de Maradi. Avec un échantillon de 15 producteurs pour un animateur endogène à suivre par site, le dispositif CGEF a sélectionné 480 producteurs volontaires pour le suivi et la collecte des informations relatives aux exploitations suivies.

Cette note décrit la situation de référence des producteurs volontaires suivis en CGEF au cours de la campagne maraichère 2020-2021.

Télécharger la note situation de référence, 14 pages, 1 Mo.

Documents joints